BFM Patrimoine

L'assurance-vie commence l'année dans le vert

La collecte d'assurance-vie a atteint 10,7 milliards d'euros en 2013.

La collecte d'assurance-vie a atteint 10,7 milliards d'euros en 2013. - -

La collecte nette a atteint 1,4 milliard d'euros en janvier, selon les chiffres de la FFSA publiés ce mardi 25 février. En décembre, le placement avait connu une décollecte de 1,6 milliard d'euros.

Après que le Livret A, c'est au tour de l'assurance-vie de plutôt bien commencer l'année. Ce placement a enregistré, en janvier, une collecte nette de 1,4 milliard d'euros, selon les chiffres de la Fédération françaises des sociétés d'assurance (FFSA) publiés ce mardi 25 février.

En 2013, hormis en juin, où le produit a enregistré une décollecte de 200 millions d'euros, et en décembre, où la décollecte a atteint 1,6 milliard, tous les autres mois ont terminé dans le vert. Résultat, sur l'année, l'assurance-vie a enregistré une collecte nette positive de 10,7 milliards d'euros.

En 2012, ce produit d'épargne prisé des Français avait connu la première décollecte nette de son histoire.

Création de nouveaux contrats

L'année 2014 devrait être riche en changements pour l'assurance-vie. En effet, deux nouveaux contrats vont être créés. Ils se situeront entre les fonds en euros et les unités de compte.

Par ailleurs, les transmissions seront fiscalement moins favorables pour les détenteurs de très gros contrats d'assurance-vie qui choisiront de basculer leur contrat dans le nouveau dispositif.

Et enfin, les taux de rendements devraient baisser un peu. Ils pourraient atteindre 2,4 à 2,5% (contre 2,6 à 2,8% en 2013).

Diane Lacaze