BFM Patrimoine
Placements

Cette appli, qui compte déjà 2 millions de clients, veut lancer une plateforme de trading sans frais

-

- - -

L'application Revolut va lancer d'ici "quelques mois" une plateforme de trading sans frais pour les marchés actions américains et britanniques.

Après les transferts d'argent internationaux gratuits, les paiements sans frais en devises étrangères, Revolut, le trublion de la fintech, s'attaque désormais aux plateformes de trading comme Binck, IG, Degiro ou encore Saxo Banque. La start-up britannique proposera d'ici "quelques mois" à ses utilisateurs d’investir dans des entreprises cotées aux Royaume-Uni et aux Etats-Unis, ainsi que d’autres outils d’investissement tels que des ETF (un produit qui réplique la performance d'un indice comme le CAC 40 par exemple) et des options.

"Ce service permettra de démocratiser l’investissement sur les marchés financiers en le rendant plus abordable et accessible au plus grand nombre, en cassant les barrières à l’entrée que sont les frais de courtage élevés, les interfaces confuses des plateformes de trading, et les processus d’inscriptions compliqués et longs", explique dans un communiqué la société, qui compte désormais 2 millions d"utilisateurs en Europe. Revolut assure donc que les clients n'auront ni de commissions à payer lors d'un achat ou d'une vente d'actions, ni de droits de garde comme cela peut être le cas chez certains courtiers. Cette stratégie vise à attirer un maximum de boursicoteurs sur la plateforme. Revolut pourra ensuite leur proposer des services premium (carte bleue, ...) qui eux sont payants.

RobinHood, un concurrent de taille

Si ce concept de plateforme de trading sans frais peut paraître surprenant, il existe pourtant déjà aux Etats-Unis. En effet, l'application RobinHood, qui porte bien son nom (Robin des Bois), a déjà lancé Outre-Atlantique des offres permettant d'investir en Bourse sans commission et sans dépôt minimum, ce qui a permis de décloisonner l'investissement boursier. Et notamment auprès des jeunes, qui sont souvent réticents à l'idée de placer leur argent en Bourse, en raison des coûts et de la complexité de l'exercice.

RobinHood, créée par Vladimir Tenev et Baiju Bhatt, connaît d'ailleurs un grand succès puisque 4 ans après son lancement, l'application compte déjà plus de 3 millions d'utilisateurs. Pour poursuivre son développement, la société basée à Palo Alto vient de lever le mois dernier 363 millions de dollars, faisant de la fintech un acteur incontournable du secteur. 

Sami Bouzid