BFM Patrimoine

Ces 4 actions ont fait mieux que le bitcoin depuis le début de l'année

-

- - -

Alors que le bitcoin bat des records sur les plateformes d'échanges spécialisés, quatre actions arrivent tout de même à avoir une performance supérieure à la crypto-monnaie la plus célèbre sur les marchés financiers. Présentation de ces quatre sociétés.

Si le bitcoin a vu son cours être multiplié par plus de 10 depuis le début de l'année, une poignée d'actions a pourtant fait mieux que la crypto-monnaie sur les marchés financiers. En effet, d'après une étude de Bloomberg, quatre titres seulement ont vu leur valorisation s'envoler d'au moins 1000% depuis le 1er janvier, après avoir exclu les valeurs dont le volume de négociation est insuffisant, les capitalisations minuscules ou encore les actifs vénézuéliens. Présentation de ces 4 entreprises.

Une chaîne de restauration japonaise

La première de ces valeurs est Pepper Food Service Co., une chaîne de restaurants au Japon célèbre pour ses steaks et ses côtelettes de porc. Son action est passée au cours de l'année 2017 de 597 yens (4,47 euros) à 7040 yen (52,7 euros), soit une progression de 1080% en même pas un an. Grâce à cette performance exceptionnelle, la société créée par Kunio Ichinose en 1970 a franchi le milliard d'euros de capitalisation.

-
- © -

Un spécialiste indien des électrodes en graphite

Cette fois-ci, c'est l'entreprise indienne HEG Ltd, spécialisée dans les électrodes en graphite, qui a réussi à battre la devise digitale. Particularité de cette entreprise: elle a été créée en 1977 en collaboration avec la société des électrodes et réfractaires "Savoie" (SERS), filiale alors du groupe français Pechiney. En Bourse, HEG connaît une année 2017 remarquable. Son cours a été multiplié par près de 12, permettant à l'entreprise de se rapprocher du milliard d'euros de capitalisation (917 millions exactement).

-
- © -

Un pionnier du trading en ligne

Une autre entreprise indienne est à l'honneur, il s'agit d'Indiabulls Ventures Ltd. Pionnier du trading en ligne, le groupe se développe aujourd'hui dans les crédits à la consommation. Avec succès apparemment puisqu'Indiabulls a vu son cours de Bourse progresser de plus de 1300%, son titre passant de 19,5 roupies (0,25 euro) à 275 roupies (3,6 euros) depuis le 1er janvier.

-
- © -

Une entreprise d'investissement chinoise

Enfin, China Investment Fund est la quatrième entreprise à faire mieux que le bitcoin. Cette société d'investissement, qui détient des participations dans une mine d'or et une société de pièces automobiles en Chine, a vu son action être multipliée par près de 13 à la Bourse de Hong-Kong. Résultat, son titre a été ajouté à l'indice MSCI Global Small Cap.

-
- © -
Sami Bouzid