BFM Patrimoine

5 chiffres qui en disent long sur le Bitcoin

-

- - -

Le cours du Bitcoin a dépassé le cap symbolique des 10.000 dollars ce mardi 28 novembre. Voici 5 chiffres marquants sur la plus médiatique des crypto-monnaie.

+900% sur l'année 2017

De 1000 dollars début janvier à 10.000 dollars fin novembre, soit un gain de 900% en 11 mois, c’est peu dire que le cours du Bitcoin a flambé cette année. Malgré quelques fortes corrections, comme le weekend du 11 novembre où le cours a perdu près d’un tiers de sa valeur, rien ne semble pouvoir arrêter la folle ascension de la crypto-monnaie.

-
- © -

1.469 autres cryptomonnaies

C'est l’arbre qui cache la forêt. Le Bitcoin ne représente qu’un peu plus de la moitié de la capitalisation totale des crypto-monnaies qui s'élève à plus de 308 milliards de dollars, en progression de 50% sur les quinze derniers jours. Ethereum, Dash, Ripple, Litecoin… Elles possèdent chacune des spécificités techniques propres. Leurs créateurs n’hésitent d'ailleurs pas à les mettre en avant pour attirer investisseurs et spéculateurs. Le journal scientifique "Royal Society Open Science" en a ainsi dénombré 1469 entre avril 2013 et mal 2017, dont certaines ont disparu. Voici les principales en fonction de leur capitalisation en milliards de dollars au 27 novembre 2017:

-
- © -

Plus de 300.000 transactions par jour

En 2010, on relevait à peine quelques centaines de transactions par jour en Bitcoin. Aujourd’hui, on en recense 300.000 dans le monde, soit trois à quatre par seconde. À titre de comparaison, il y en a 200 sur PayPal et 2.000 sur le réseau de cartes bancaires Visa.

170 gigaoctets de données

C’est la taille totale de la blockchain, cette technologie de sécurisation et certification des échanges qui permet à la crypto-monnaie d’exister. Vous pouvez donc télécharger sur votre ordinateur ces 170 gigaoctets de données et avoir accès à l’ensemble de l'historique des transactions qui se sont faites en Bitcoin depuis sa création en 2009. 

Déjà 192 avis de décès annoncés

"Bulle", "fraude", "arnaque du siècle"… les qualificatifs ne manquent pas dans la bouche de ses détracteurs. Le site 99bitcoins s’est donc amusé à recenser les déclarations de personnalités publiques qui annoncent la chute de la crypto-monnaie. On s’aperçoit alors que la chasse au Bitcoin est un sport pratiqué depuis de nombreuses années, comme vous pouvez le constater ci-dessous.

-
- © -
Tom Mery