Il est gratuit, défiscalisé, liquide et son taux de 2,7% est bien supérieur à celui du livret A: pourquoi alors le livret d'épargne populaire séduit de moins en moins de Français

Un produit d'épargne pour les plus modestes qui gagnerait à être davantage mis en avant dans les banques. Le nombre de livrets d'épargne populaire (LEP) est en baisse depuis le début de l'année, indique ce jeudi 17 juillet la Banque de France qui appelle les banques à en faire davantage pour en doter leurs clients éligibles.
"Il faut (...) que les banques au maximum appellent l'attention de leurs clients sur l'intérêt du Livret d'épargne populaire", a affirmé le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau à l'occasion de la sortie du rapport annuel de l'épargne réglementée.
Après avoir augmenté d'un million l'an dernier, le nombre de titulaires de LEP a diminué entre janvier et avril pour s'installer sous la barre des 12 millions, à 11,8 millions précisément.
"Cette baisse n'augure pas du tout d'une inversion de tendance", a tempéré le gouverneur de la Banque de France, qui table sur 12,2 millions de LEP à la fin de l'année, cependant en dessous de l'objectif qu'il s'était lui-même fixé à 12,5 millions de livrets à l'été 2024.
31 millions de ménages éligibles
Ce volume reste loin des plus de 19 millions de ménages identifiés par la Banque de France comme clients potentiels, c'est-à-dire qui disposeraient des capacités d'épargne nécessaires pour placer leurs économies sur ce livret actuellement plafonné à 10.000 euros. Mais le nombre de LEP ouverts est encore plus loin des 31 millions de personnes éligibles si l'on se réfère simplement aux critères de revenus, selon la même source. Pour rappel, pour ouvrir un LEP, il ne faut, par exemple, pas excéder 22.823 euros de revenu net fiscal en 2023 pour une personne seule, davantage à mesure que le nombre de parts de quotient familial augmente.
D'eux-mêmes, les établissements bancaires ne participent que timidement à l'essor du LEP : le produit est loin d'être en tête de gondole des agences ou des sites internet des établissements bancaires. Après un pic à 82,8 milliards d'euros atteint à la fin du mois de mars, l'encours sur les LEP décroît depuis deux mois consécutifs, pour atteindre 79,6 milliards d'euros, selon les dernières données publiées par la Caisse des dépôts (CDC).
Un taux d'intérêt en chute libre depuis 18 mois
Gratuit, défiscalisé et liquide, le LEP est pourtant aujourd'hui le produit d'épargne garanti le mieux rémunéré, même si son taux a, comme le livret A, été plus que divisé par deux en l'espace de 18 mois, passant de 6% en début d'année dernière à 2,7% à compter du 1er août 2025, parallèlement au repli de l'inflation. Celui du livret A va tomber à 1,7% au début du mois prochain.
Le ministère de l'Économie s'est engagé à faire envoyer un courriel d'information, via le service des impôts, aux personnes éligibles, une initiative saluée par la Banque de France.