BFM Patrimoine
Fiscalité

Impôts: quelle est la date limite pour déclarer vos revenus?

Les foyers déclarant leurs revenus au format papier ont jusqu'au 22 mai, 23h59, pour envoyer leur formulaire à l'administration fiscale. Pour les déclarations en ligne, les dates dépendent de votre département.

Gare aux retards. Les foyers déclarant leurs revenus au format papier ont jusqu’à ce lundi 22 mai, 23h59, pour envoyer leur formulaire complété à l’administration fiscale, "le cachet de la Poste faisant foi", précise la Direction générale des Finances publiques. L’an dernier, 4,5 millions de foyers fiscaux étaient concernés sur un total de 39 millions.

Pour rappel, la déclaration de revenus en ligne est obligatoire depuis 2019, mais les contribuables n’ayant pas accès à internet ou n’étant pas en mesure d’utiliser le service de déclaration en ligne peuvent encore opter pour le formulaire papier.

Les foyers déclarant leurs revenus en ligne auront un peu plus de temps. Pour les départements 1 à 19 et non-résidents, la date limite est fixée au 25 mai, 23h59. Pour les départements 20 à 54, au 1er juin, 23h59. Enfin, les départements 55 à 974/976 ont jusqu’au 8 juin, 23h59, pour déclarer leurs revenus.

Des pénalités en cas de retard

Mieux vaut transmettre sa déclaration dans les temps. Et pour cause, les contribuables qui déclareront leurs revenus en retard s’exposent à une pénalité de 10% en l’absence de mise en demeure, de 20% en cas de dépôt tardif de la déclaration dans les 30 jours suivant la mise en demeure et de 40% si la déclaration n’a pas été déposée dans les 30 jours suivant la réception d’une mise en demeure.

Rappelons toutefois que plus de 10 millions de foyers fiscaux éligibles à la déclaration automatique n’auront rien à faire. Si leur situation n’a pas changé en 2022, l’absence de réponse de leur part à leur déclaration pré-remplie vaudra validation.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco