BFM Patrimoine

Le "Palais Royal" floridien en vente à 159 millions de dollars

Le "Palais Royal" a mis 5 ans à être construit.

Le "Palais Royal" a mis 5 ans à être construit. - Sotheby's International Realty

Une villa de 5.500 mètres carrés cherche preneur en Floride. Pour Sotheby's qui gère la vente, cette demeure est le "Château de Versailles construit en 2016".

Si vous avez 159 millions de dollars en poche et une forte appétence pour le rococo, cette villa est faite pour vous. La résidence, imaginée par l'architecte Denio Madera et humblement nommée "Le Palais Royal", se situe aux États-Unis, en Floride.

Si ce prix peut paraître incroyable, il n'est pourtant pas si exceptionnel. Alexander Kraft, PDG de Sotheby's International Realty, qui gère la vente, nous confirme que ce n'est pas la villa la plus chère des États-Unis. "Il y a actuellement aux États-Unis plus de 5 biens à plus de 100 millions de dollars".

300.000 feuilles d'or

"Le Palais Royal" fait 5.500 mètres carrés, dispose de 11 chambres et 17 salles de bain, d'un escalier en marbre à 2 millions de dollars avec un chandelier vieux de 120 ans ayant coûté plus de 250.000 dollars, et du premier cinéma Imax privé du monde, qui peut accueillir 18 spectateurs. Les sols sont en marbre d'Afrique du Sud, et plus de 300.000 feuilles d'or ont été utilisées pour tapisser la maison, pour un prix de 3 millions de dollars.

Le manoir, qui a été construit par le magnat Robert Pereira, est situé dans le quartier de Hillsboro Beach. Il compte une plage privée, ainsi qu'un embarcadère où l'heureux propriétaire pourra apponter un yacht de 60 mètres. Il pourra également mettre à l'abri ses 30 voitures dans l'imposant garage.

5 ans de construction

Évidemment, tout est mis en place pour que le propriétaire se détende. Outre la vue sur l'océan et des jardins éclairés dignes du Château de Versailles, la maison possède un spa, une salle de gym et un sauna. Mais également une piste de kart, un bowling, une patinoire, un billard, une boite de nuit, des piscines et 6 fontaines. Et deux cheminées.

La construction du Palais Royal a pris cinq ans et la maison est achevée à 95%. Il avait été mis en vente à 139 millions de dollars en 2014 mais des travaux supplémentaires ont fait gonfler le prix de vente: deux maisons d'invités vont être ajoutées, de 280 m2 chacune. Ces travaux seront achevés d'ici deux ans.

Diane Lacaze avec AFP