BFM Patrimoine

Qui va s'offrir cette villa de Los Angeles à 500 millions de dollars?

Cette villa de luxe pourrait être vendue 500 millions de dollars.

Cette villa de luxe pourrait être vendue 500 millions de dollars. - Paul McClean

Elle dispose notamment d'un aquarium géant, d'un cinéma de 45 places et d'une chambre de 500 mètres carrés... Le tout sur une surface habitable de 6.900 m2. Hors dépendances, évidemment.

C'est bien connu, aux Etats-Unis tout est plus grand. Cette villa de luxe, qui va voir le jour d'ici deux ans à Los Angeles, en est l'exemple typique. Le terme "de luxe" semble même un peu léger pour cette demeure où la démesure est la règle. Superficie: 6.900 mètres carrés. A titre de comparaison, l'Insee dévoilait fin avril que la surface moyenne d'un logement en France est de 91 mètres carrés.

Son architecte, Paul McClean, la décrit comme un "palace moderne", dans une interview à Bloomberg. Et il n'exagère pas! La chambre principale mesure 500 mètres carrés, le cinéma comporte 45 places et la salle de danse est de 800 mètres carrés. La villa possède même une pièce de relaxation: les murs et le plafond sont remplacés par les parois d'un aquarium géant. Ainsi qu'un casino.

500 mètres carrés pour les invités

L'acquéreur de cette colossale villa, qui se situera dans le très riche quartier de Bel Air disposera aussi de trois autres maisons, la première de 500 m2 pour ses invités, la deuxième pour ses employés et la troisième pour... ses voitures. Ce luxueux garage pourra accueillir une trentaine de voitures. La surface totale de ce projet immobilier conçu par le producteur de films Nile Niami atteindra plus de 9.000 mètres carrés habitables.

Evidemment, une telle démesure a un coût. La valeur de cette demeure est estimée à 500 millions de dollars. Un record, même aux Etats-Unis. Elle talonnera le record mondial de 2014 détenu par la villa Fiorentina à Saint-Jean-Cap-Ferrat qui est estimée, selon Forbes, à 525 millions de dollars pour une "petite" surface de 2.500 mètres carrés.

Diane Lacaze