Côte d'Azur: Pierre Cardin prêt à céder son Palais pour 200 millions

Le Palais Bulles appartenant au couturier Pierre Cardin offre une vue exceptionnelle sur la baie de Cannes. - Valery Hache - AFP
Depuis quelques semaines, une annonce immobilière pas comme les autres fait beaucoup de bruit sur la Toile. Parue dans le Figaro Magazine, elle décrit une villa de 1.200 m2 à tout point de vue hors normes. Perchée sur les hauteurs de Théoule-sur-Mer (Alpes-Maritimes), elle offre une vue panoramique à 180° sur la baie de Cannes et la mer. Mais, surtout, cette demeure passe difficilement inaperçue.

Le Palais Bulles -c’est son nom- a été commandé au début des années 70 par le couturier Pierre Cardin à l’architecte hongrois Antti Lovag, décédé l'an passé. Constituée de "bulles", cette propriété est dotée d’une magnifique piscine à débordement, de terrasses et de bassins sphériques. Elle dispose de 29 pièces dont 10 chambres en suite. A l’intérieur, un mobilier d'époque et des murs habillés de fresques de différents artistes.
Le styliste français de 93 ans y "organise divers événements et loue sa maison à cette occasion", nous a confiés mercredi Jean-Pascal Hesse, directeur chez Cardin. "Cela fait des années qu’elle est à vendre", a-t-il précisé, presque étonné de voir que cette vente suscite autant d'engouement sur Internet.
Le juste prix?
Evidemment, les propositions d’achat ne se bousculent pas compte tenu du prix, mais "il y a des visites", assure une responsable de l’agence Michael Zingraf Real Estate, affiliée exclusive Christie’s International Real Estate pour le sud-est de la France. Car pour acquérir cette magnifique propriété, il faut avoir le portefeuille bien garni. L'agence assure avoir reçu un mandat pour la céder à 200 millions d’euros.
Une somme à vrai dire nettement inférieure aux estimations données par les nombreux médias ayant évoqué sa mise en vente: 350 millions d’euros. Un prix qui avait d’ailleurs fait sourire Jean-Pascal Hesse, l’auteur du livre "Le Palais Bulles de Pierre Cardin", selon lequel le styliste "ne vendrait jamais à ce prix-là".
Et pour ceux qui ne goûtent pas vraiment le style très daté de ce Palais, le nonagénaire a également mis sur le marché son manoir situé sur le front de mer à 10 minutes en voiture du Palais Bulles: un bien de 1.400 m² sur un terrain de 25.000 m², trois plus grand que le palais, offrant une vue époustouflante sur la mer et le port. Prix affiché: 90 millions d’euros.