BFM Patrimoine

Côte d'Azur: Pierre Cardin prêt à céder son Palais pour 200 millions

Le Palais Bulles appartenant au couturier Pierre Cardin offre une vue exceptionnelle sur la baie de Cannes.

Le Palais Bulles appartenant au couturier Pierre Cardin offre une vue exceptionnelle sur la baie de Cannes. - Valery Hache - AFP

Le styliste français a mis en vente le "palais bulle", une immense propriété classée monument historique. Le prix proposé la classe parmi les plus chères de la Côte d'Azur.

Depuis quelques semaines, une annonce immobilière pas comme les autres fait beaucoup de bruit sur la Toile. Parue dans le Figaro Magazine, elle décrit une villa de 1.200 m2 à tout point de vue hors normes. Perchée sur les hauteurs de Théoule-sur-Mer (Alpes-Maritimes), elle offre une vue panoramique à 180° sur la baie de Cannes et la mer. Mais, surtout, cette demeure passe difficilement inaperçue.

Le Palais Bulles de Pierre Cardin est jonché sur les hauteurs de Théoule-sur-Mer (Alpes-Maritimes).
Le Palais Bulles de Pierre Cardin est jonché sur les hauteurs de Théoule-sur-Mer (Alpes-Maritimes). © Michael Zingraf Real Estate

Le Palais Bulles -c’est son nom- a été commandé au début des années 70 par le couturier Pierre Cardin à l’architecte hongrois Antti Lovag, décédé l'an passé. Constituée de "bulles", cette propriété est dotée d’une magnifique piscine à débordement, de terrasses et de bassins sphériques. Elle dispose de 29 pièces dont 10 chambres en suite. A l’intérieur, un mobilier d'époque et des murs habillés de fresques de différents artistes.

Le styliste français de 93 ans y "organise divers événements et loue sa maison à cette occasion", nous a confiés mercredi Jean-Pascal Hesse, directeur chez Cardin. "Cela fait des années qu’elle est à vendre", a-t-il précisé, presque étonné de voir que cette vente suscite autant d'engouement sur Internet.

Le juste prix?

Evidemment, les propositions d’achat ne se bousculent pas compte tenu du prix, mais "il y a des visites", assure une responsable de l’agence Michael Zingraf Real Estate, affiliée exclusive Christie’s International Real Estate pour le sud-est de la France. Car pour acquérir cette magnifique propriété, il faut avoir le portefeuille bien garni. L'agence assure avoir reçu un mandat pour la céder à 200 millions d’euros.

Une somme à vrai dire nettement inférieure aux estimations données par les nombreux médias ayant évoqué sa mise en vente: 350 millions d’euros. Un prix qui avait d’ailleurs fait sourire Jean-Pascal Hesse, l’auteur du livre "Le Palais Bulles de Pierre Cardin", selon lequel le styliste "ne vendrait jamais à ce prix-là".

Et pour ceux qui ne goûtent pas vraiment le style très daté de ce Palais, le nonagénaire a également mis sur le marché son manoir situé sur le front de mer à 10 minutes en voiture du Palais Bulles: un bien de 1.400 m² sur un terrain de 25.000 m², trois plus grand que le palais, offrant une vue époustouflante sur la mer et le port. Prix affiché: 90 millions d’euros.

Julien Mouret