BFM Business

Il s'offre cette maison à 4,9 millions de dollars en jouant à Minecraft

Cette villa se situe sur les hauteurs de Los Angeles

Cette villa se situe sur les hauteurs de Los Angeles - Nicholas Property Group

A 23 ans, Jordan Maron, alias CaptainSparklez, vient de s'offrir pour 4,5 millions de dollars cette somptueuse villa sur les hauteurs de Los Angeles. Sa fortune il l'a acquise en se filmant en train de jouer au jeu Minecraft.

Voilà peut-être deux cursus à rajouter à HEC: une formation à Minecraft et une autre consacrée à YouTube. Deux spécialités dans lesquelles Jordan Maron excelle. Car à 23 ans, cet Américain originaire de la côte ouest vient de s'offrir selon le site Variety cette sublime villa sise sur les hauteurs de Los Angeles. D'une superficie de 380 m², elle est dotée d'une vue imprenable sur la cité des anges, d'une piscine ainsi que de 5 salles de bain et de 3 chambres. Pour se la payer il a dû faire un chèque rondelet de 4,9 millions de dollars (les photos de la maison sur le compte Facebook de l'agent immobilier).

Mais plus que la maison en elle-même et l'âge de l'acquéreur c'est l'activité de ce dernier qui surprend: YouTubeur professionnel. Connu sur le site de partage de vidéo sous le pseudo CaptainSparklez, Jordan Maron se filme en train de jouer au jeu Minecraft. Voilà son activité professionnelle. Et elle est semble-t-il très rémunératrice. Il faut dire aussi que le jeune homme n'est pas un petit joueur. Il met en ligne des dizaines de vidéos par mois. Sur sa chaîne YouTube il compte près de 9 millions d'abonnés et ses vidéos ont été vues au total plus de 1,9 milliard de fois. Et ce n'est pas sa seule source de revenu. L'Américain est aussi présent sur le site de streaming de vidéo Twitch (à la différence de YouTube, les utilisateurs Twitch regardent les gens jouer en direct). Son compte est suivi par 1,23 million de personnes et ses chaînes cumulent près de 20 millions de vues.Twitch étant un site payant (5 dollars par mois), notre gamer touche une partie des abonnements de ses abonnements. Ce qui lui procure des revenus réguliers. Bref CaptainSparklez c'est un média à lui tout seul.

Gagner sa vie avec les vues

Et ce n'est pas le plus riche du lot apparemment. Le Suédois PewDiePie est le champion du monde toute catégorie. Âgé de 25 ans et lui aussi passionné de jeu vidéo, il compte lui près de 40 millions d'abonnés à sa chaîne YouTube pour un nombre hallucinant de vues qui atteint les 10 milliards. Selon ses propres dires, le jeune homme gagnerait un peu plus de 3,5 millions d'euros par an. Ces Youtubers sont rémunérés au nombre de vues. Les stars françaises toucheraient en France en moyenne aux alentours de 1 euro pour 1.000 vues. Mais cela peut monter bien plus haut. A la manière des artistes avec leur maison disque, les Youtubers vedettes négocient de plus gros pourcentages avec le site de partage de vidéos. Surtout, grâce YouTube, ils acquièrent une notoriété qui leur permet de diversifier leur business. Ainsi Norman en France fait aujourd'hui des spectacles et des films et PewDiePie a désormais un jeu mobile à son effigie. 

-
- © Nicholas Property Group
-
- © Nicholas Property Group
-
- © Nicholas Property Group
Frédéric Bianchi