Paris: le patron de Century 21 décrie les 100.000 euros d'aide à l'achat de logement promis par Griveaux

Accorder 100.000 d'aide à l'achat d'un logement dans Paris ? La proposition du candidat LREM à la mairie de Paris alimente déjà le débat public. En souhaitant que la mairie de Paris verse jusqu'à 100.000 euros d'apport aux ménages, pour qu'ils puissent acheter leur résidence principale dans la capitale, Benjamin Griveaux s'est attiré une première critique d'un professionnel de l'immobilier.
"Voici une excellente façon de faire monter encore un peu plus le prix de l'immobilier à Paris" a immédiatement raillé Laurent Vimont, président du réseau d'agences immobilières Century 21, sur son compte Twitter (cf illustration ci-dessous). Son raisonnement s'appuie sur le risque d'effet inflationniste des aides. En l'occurrence, le patron de Century 21 fait l'hypothèse que les vendeurs seront tentés d'augmenter le prix de leur bien immobilier dans le cas où ils traiteront avec des acheteurs bénéficiant de cet apport.
Le candidat LREM propose que la ville de Paris crée un organisme qui apportera jusqu'à 100.000 euros pour un achat en résidence principale. "Ce n'est pas un prêt mais un apport. Et au moment de la revente, la Ville prendre une part de la plus-value qui sera plafonnée autour de 20%. Bien sûr, pour y avoir droit, cela sera soumis à des plafonds de revenus" suggère Benjamin Griveaux, dans un entretien au quotidien Le Parisien.
Le logement est l'une des principales préoccupations des habitants de Paris, où le mètre carré a dépassé en septembre les 10.000 euros, un prix de plus en plus déconnecté du niveau de vie des Parisiens.
Une récente étude Insee publiée démontre que Paris et l'ouest parisien sont inaccessibles aux ménages locataires d'Ile-de-France qui disposent du revenu médian et qui désireraient devenir propriétaire. En 2018, "les prix de vente des logements anciens sont jusqu’à huit fois plus élevés au cœur de Paris qu’aux franges de l’Île-de-France. Ces disparités de prix n’ont cessé de s’accroître depuis 2006" constataient les auteurs de cette étude.