BFM Business
Economie

Paris FC: quelle sera la puissance de frappe de la famille Arnault face à la concurrence dans le monde du foot?

placeholder video
La famille Arnault et le groupe Red Bull sont en processus de rachat du club de football Paris FC, actuellement en Ligue 2. Mais la première fortune française pourra-t-elle faire le poids face aux autres investisseurs du monde du foot?

Un monstre financier s’invite dans le foot français. L'homme le plus riche de France, Bernard Arnault, va s'emparer, en s'associant avec Red Bull, du club du Paris FC, actuellement en Ligue 2. Le propriétaire de LVMH possède, avec sa famille, une fortune estimée à plus de 190 milliards d'euros, d'après le classement de Challenges. Ce qui fait actuellement de lui le troisième homme le plus riche du monde (ou quatrième, sa fortune variant chaque jour de plusieurs milliards).

Si l'acquisition du Paris FC marque l'entrée d'un nouveau mastodonte dans le monde du football, une donnée est à prendre en compte: ce n'est pas LVMH mais la holding de la famille Arnault qui rachète le club. Or, la fortune de Bernard Arnault dépend en grande partie des actions de son propre groupe. L'investissement dans le Paris FC, qui pourrait être délégué à son fils Antoine, se fera donc par un canal différent de celui du géant du luxe.

Antoine et Bernard Arnault à Paris, le 24 juillet 2023, après la désignation de LVMH comme partenaire premium des JO de Paris 2024
Antoine et Bernard Arnault à Paris, le 24 juillet 2023, après la désignation de LVMH comme partenaire premium des JO de Paris 2024 © JULIEN DE ROSA © 2019 AFP

Par ailleurs, malgré la fortune colossale de la famille Arnault, d'autres milliardaires sont déjà présents de longue date dans le capital de clubs européens à succès et constituent une concurrence financière et sportive déjà bien installée.

François Pinault, deuxième propriétaire de club de foot le plus riche du monde

En France, un autre concurrent est déjà bien actif dans le segment sportif. François Pinault, propriétaire du Stade Rennais depuis 1998, fait partie des propriétaires de clubs sportifs les plus riches du monde. Selon le site américain OLBG.com, il serait cinquième au classement dans le sport en général et deuxième dans le football.

François Pinault, propriétaire du Stade rennais, le 12 avril 2015 au Roazhon Park à Rennes, avant un match contre Guingamp
François Pinault, propriétaire du Stade rennais, le 12 avril 2015 au Roazhon Park à Rennes, avant un match contre Guingamp © THOMAS BREGARDIS / AFP

Le patron de Kering, numéro deux mondial du luxe derrière LVMH, possède une fortune estimée à 23,6 milliards d'euros. Il est toutefois supplanté de loin par des fonds étatiques qui ont fait leur irruption ces dernières années, notamment à la tête du PSG en France.

La famille royale du Qatar à la tête du PSG

Bien qu'il soit le président du PSG, Nasser Al-Khelaifi ne fait pas partie du classement des propriétaires de clubs de foot les plus riches du monde. Le rachat du club parisien en 2011 a en effet été effectué par la famille royale qatarie Al Thani, via le fonds souverain Qatar Sports Investments (QSI).

Nasser Al-Khelaifi est président de cette société d'investissement et cumule ce poste avec celui de président du PSG mais aussi de dirigeant du groupe audiovisuel Bein Sports. Si sa fortune à titre personnel ne lui permet pas de rivaliser avec celle d'Arnault ou de Pinault, les moyens financiers injectés par la famille royale sont très importants.

L'émir du Qatar Tamim ben Hamad Al Thani à Ryad le 11 novembre 2023
L'émir du Qatar Tamim ben Hamad Al Thani à Ryad le 11 novembre 2023 © SAUDI PRESS AGENCY / AFP

La fortune de cette famille est estimée à plus de 3 milliards d'euros, selon The Sun. Une sacrée somme mais bien inférieure à la fortune de la famille Arnault. Mais le rapport s'inverse si on prend en compte la taille du fonds QSI. Sa valeur globale n'est pas connue exactement mais, selon certaines estimations, elle pourrait atteindre 450 milliards de dollars.

Mansour bin Zayed Al Nahyan, cheikh multi-propriétaire de clubs à travers le monde

Outre-Manche, la concurrence est aussi très rude. Le cheikh émirati Mansour ben Zayed Al Nahyan a mis la main sur Manchester City dès 2008 par l'intermédiaire de sa holding Abu Dhabi United Group (ADUG).

Sheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan en 2010
Sheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan en 2010 © AFP

Mais ce n'est pas tout : l'homme d'affaires possède une myriade de clubs à travers le monde (Melbourne City, New York City, Girona FC, Troyes…) et a bâti un solide réseau de transferts de joueurs entre ses clubs en fonction de leurs performances. À ce jour, la fortune de celui qui est aussi vice-président des Émirats arabes unis avoisine les 40 milliards de dollars.

Mohammed Ben Salmane, un roi à l'origine de la renaissance de Newcastle

Avec un patrimoine financier de plus de 25 milliards de dollars, le roi d'Arabie Saoudite s'est offert pour 350 millions d'euros le club de Newcastle en 2021, alors que les Magpies frôlaient la relégation de la Premiere League de manière répétitive. Détenu à 80% par le fonds public saoudien (FIP), Newcastle vient tout juste de retrouver la Ligue des champions, une première depuis 21 ans.

Grâce aux caisses du royaume, Mohammed Ben Salmane a pu signer des contrats inédits pour convaincre des joueurs stars de jouer dans le championnat de son pays comme Christiano Ronaldo (200 millions d'euros par an), Karim Benzema (200 millions), Neymar (100 millions d'euros par an) ou encore Ngolo Kanté (100 millions).

Mohammed ben SALMANE
Mohammed ben SALMANE © Abaca / Icon Sport

Les actifs du fonds saoudien cumulent une valeur de plus de 300 milliards de dollars et la fortune personnelle de Mohammed Ben Salmane dépasserait les 10 milliards de dollars.

Jim Ratcliffe, le milliardaire britannique étend son influence dans le foot européen

En décembre 2023, la patron du groupe chimique Ineos a conclu un accord pour acquérir 25% de parts dans le célèbre club de football anglais Manchester United. L'homme le plus riche d'Angleterre, avec plus de 33 milliards d’euros à son actif, avait déjà pris les rênes du club suisse FC Lausanne-Sport mais également de l'OGC Nice, en 2019, pour 110 millions d'euros.

Jim Ratcliffe
Jim Ratcliffe © Icon Sport

Mais ce n'est pas le seul pied que Jim Ratcliffe a mis dans le monde du sport : il est aussi le principal actionnaire de l'équipe de voile Team Ineos UK sur la Coupe de l'America, de l'équipe cycliste Ineos Grenadier et de l'écurie Mercedes en Formule 1 à 33%.

Une concurrence féroce

Dans ce palmarès des milliardaires et fortunes familiales actifs dans le monde du football, on aurait aussi pu citer l’Autrichien Dietrich Mateschitz et le Thaïlandais Chalerm Yoovidhya, impliqués dans l'actionnariat des clubs de Leipzig ou encore Salzbourg par l'intermédiaire de leur groupe Red Bull (qui investit donc aux côtés de la famille Arnault au Paris FC).

Dietrich Mateschitz
Dietrich Mateschitz © IconSport

L'entreprise aux taureaux ailés est devenu un acteur majeur du football mondial avec une stratégie liant ses clubs les uns aux autres, sous la houlette d'un tout nouveau directeur du football en la personne de l'ex-entraîneur de Liverpool Jürgen Klopp. Red Bull sera donc un parfait entremetteur pour la famille Arnault dans le monde du football… mais aussi un concurrent sur la scène européenne.

On peut également mentionner l'Américain Stanley Kroenke (Arsenal), le Pakistanais Shahid Khan (Fulham), le Chinois Zhang Jindong (Inter Milan) ou encore la famille Agnelli, qui s'est récemment retirée de la direction de la Juventus après plus de 100 ans de propriété, empêtrée dans une affaire judiciaire de fraude fiscale. Autant de concurrents de poids face à la famille Arnault, qui s'immisce sur ce marché ultra-compétitif en tant que jeune recrue.

Montée en puissance de LVMH dans le sport

LVMH est pour autant bien présent dans le monde du sport : Roger Federer est ambassadeur de la marque de champagne Moët & Chandon, propriété de LVMH, et il a même participé à une publicité pour Louis Vuitton aux côtés de Rafael Nadal.

Le groupe était également partenaire premium des Jeux olympiques et paralympiques, plusieurs de ses maisons contribuant à la réalisation de l'événement (costumes Dior et Berluti pour la cérémonie, le joailler Chaumet pour la fabrication des médailles…).

LVMH est aussi présent depuis 1983 dans la voile en décernant notamment La Coupe Louis Vuitton, l'une des coupes les plus prestigieuses du monde (Louis Vuitton Cup). Plus récemment, c'est dans la F1 qu'elle a choisi début octobre d'investir près d'une centaine de millions d'euros.

Pierre Berthoux