BFM Business
Economie

Paris et sa région à la 2e place des métropoles les plus attractives pour les investisseurs étrangers en 2019

Une vue aérienne de Paris et de la Seine, prise le 15 juillet 2020, depuis le sommet de la Tour Eiffel

Une vue aérienne de Paris et de la Seine, prise le 15 juillet 2020, depuis le sommet de la Tour Eiffel - Thomas SAMSON © 2019 AFP

Selon le Global Cities Investment Monitor réalisé par KPMG, c'est Londres qui reste la plus attractive devant la capitale française et Singapour.

"Cette position exceptionnelle consacre l’aboutissement d’une décennie qui aura été, pour Paris, celle des 10 glorieuses de l’attractivité", peut-on lire dans l'étude. Il faut dire que la capitale française a particulièrement progressé dans ce Global Cities Investment Monitor* réalisé par KPMG.

Elle est ainsi passée de la 12e place en 2012 à la deuxième en 2019, "la seule à avoir réussi une telle progression" comme le montre le graphique ci-dessous.

Classement de l'attractivité des villes en 2019
Classement de l'attractivité des villes en 2019 © KPMG

Concernant l'origine des investissements, Paris est en tête pour les investissements européens, 2e pour ceux venant d'Amérique, et 4e pour les investissements asiatiques

"L’Ile-de-France capitalise ainsi sur une marque construite lors des Accords de Paris (Cop 21) et sur ses excellents résultats pour la qualité de ses infrastructures et de son cadre de vie", ajoute l'étude.

Concrètement, l’Ile-de-France est première pour les investissements dans les technologies de l’environnement, devant Berlin, Stockholm, Amsterdam, Sydney, Copenhague ou Oslo.

Et à quatre ans des Jeux Olympiques et Paralympiques 38% des investisseurs déclarent que cet évènement les incite à considérer Paris comme une destination pour investir.

Des activités diverses qui permettent à Paris de résister à la crise

Mais le rapport met également en avant "la stabilité politique et la sécurité juridique qui représentent le premier critère dans le choix d’une destination d’investissement. Or sur ce critère la région capitale de la France ne cesse de gagner des places depuis 10 ans et figure maintenant au deuxième rang mondial", peut-on encore lire.

Cette stabilité de l’Ile-de-France est également liée à la diversité de son économie. Contrairement à des destinations comme Londres, qui ont une dépendance très forte à quelques secteurs, l’Ile-de-France figure dans les destinations les plus attractives autant pour la finance et les services que pour les activités logistiques ou industrielles.

Evidemment, la crise mondiale en 2020 due à la pandémie covid aura des conséquences. "En ce qui concerne Paris, beaucoup de projets sont annoncés comme reportés ou suspendus à ce stade et plus rarement abandonnés", souligne KPMG.

Néanmoins, "la diversité de l’économie francilienne, la dynamique liée aux projets du Grand Paris ou encore son positionnement de leader sur des secteurs d’avenir comme les technologies de l’environnement peuvent permettre à la région de résister moins mal que d’autres à la crise et de redémarrer rapidement. Cette analyse est largement partagée par les investisseurs qui anticipent sur 3 ans une progression de l’attractivité du Grand Paris, nettement devant Londres".

*: L’enquête monde, réalisée auprès de plus de 500 investisseurs internationaux, fait le point sur leurs perceptions des global cities, leurs anticipations, et leurs critères d’investissements. Conduite de mars à juillet 2020 dans 20 pays par OpinionWay elle a été commandée par KPMG France, Greater Paris Investment Agency et Choose Paris Region. Les résultats sont pondérés en fonction de la part du pays dans le total des investissements internationaux émis (Base FDi).

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business