BFM Business

Panne informatique majeure à La Poste: "les services sont rétablis"

À l'occasion de la renégociation de l'actionnariat de la CNP Assurances, la Poste pourrait devenir une filiale de la Caisse des dépôts.

À l'occasion de la renégociation de l'actionnariat de la CNP Assurances, la Poste pourrait devenir une filiale de la Caisse des dépôts. - Fred Tanneau-AFP

Retour à la normale progressive, en ligne et dans les bureaux, ce jeudi après l'incident qui a paralysé le système informatique du service public pendant près de 24 heures.

C'est un incident informatique majeur que La Poste a subi entre mercredi matin et ce jeudi matin. Le suivi en ligne du courrier, l'envoi de lettres en ligne ou encore l'envoi de recommandés depuis un bureau ou la collecte d'un colis étaient impossibles et ce sur tout le territoire.

Ce jeudi matin, l'établissement annonçait "un retour progressif à la normale". Interrogé par BFM Business, La Poste confirme que "les services sont rétablis" à travers "une phase de reprise progressive". De quoi faire apparaître encore quelques blocages.

Coupure électrique

"L'incident technique est liée à une coupure électrique dans un centre de services informatiques de La Poste", nous explique-t-on. L'origine de cette coupure "est encore sous investigation".

Une fois réalimenté, le redémarrage des systèmes a pris du temps "et a du se faire progressivement", ajoute La Poste. En effet, tous les services, en ligne ou en bureaux s'appuient sur la même infrastructure. De quoi expliquer en partie une durée de panne très longue, quasiment 24 heures...

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business