BFM Business
Opérations
Partenaire

Une étude révèle comment les différents points de contact influencent les décisions d’achats à domicile

Une étude révèle comment les différents points de contact influencent les décisions d’achats à domicile

Une étude révèle comment les différents points de contact influencent les décisions d’achats à domicile - LA POSTE SOLUTIONS BUSINESS

[CONTENU PARTENAIRE] Depuis plusieurs années, le domicile s’apparente à une valeur refuge pour les Français. Un phénomène qui a été accéléré par la pandémie et le développement du télétravail. Ainsi, la plupart des consommateurs décident de leurs projets d’achats (ameublement, bricolage, électro-ménager, voyage, voiture, etc.) au sein de leur domicile. C’est ce que nous enseigne une étude IPSOS en partenariat avec La Poste Solutions Business qui vient compléter des études menées avec Iligo et Isoskele. Les résultats montrent que dans 94 % des cas, les achats se font après en avoir discuté avec leur entourage. L’analyse des points de contact au domicile permet dès lors aux annonceurs de hiérarchiser les activations les plus performantes dans la mise en œuvre d’un projet d’achat.

Le domicile : le lieu où se prennent 86 % des décisions d’achats

Ces études montrent que le domicile est la pierre angulaire du processus de décision d’achat. En effet, 86 % des consommateurs prennent leur décision lorsqu’ils se trouvent chez eux en compagnie de leur proche. Le résultat de ce sondage nous enseigne ainsi qu’il n’existe pas de meilleur endroit pour convaincre.

Ses occupants y disposent du temps nécessaire pour échanger en famille ou avec des amis. Ils peuvent alors porter toute leur attention à un produit ou un service pour le comparer et affiner leur choix. Il est donc un terrain de jeu incontournable pour les marques.

L’impact des différents points de contact dans les prises de décisions à domicile

Dans le processus d’achat, courrier et digital sont massivement des points de contacts du domicile, à 95 % pour la visite de sites d’enseignes et à 92 % pour les imprimés publicitaires. Le domicile n’est pas seulement l’endroit où l’on rapporte des idées venues de l’extérieur, il est aussi le réceptacle de nouveautés et d’intérêts. L’inspiration qui nourrit un projet d’achat (hors grande consommation) vient, dans l’ordre, à 45% du digital, 21% des échanges et 13% des courriers (adressés ou non).

Pour les marques, cela signifie que chaque point de contact doit être mesuré pour cibler leurs consommateurs et favoriser l’achat.

Grâce à une déclinaison sur 12 secteurs, l’étude permet en plus aux annonceurs de tenir compte des nuances comportementales des consommateurs. Une approche très opérationnelle pour les marques.

Dans ce contexte, La Poste Solutions Business a décidé de s’appuyer sur ces assises fortes pour se positionner comme un accélérateur de la décision d’achat auprès des marques et proposer une offre globale de solutions marketing au domicile pour faire vivre de nouvelles expériences aux consommateurs et inspirer leurs achats. Ce sont les solutions INH – Inside Home, comme le Catalogue vocal pour passer ses commandes à la voix depuis un catalogue, la Box échantillon ou encore le Courrier augmenté.

Une seconde vague de l’étude, de même ampleur, aura lieu à l’automne 2022 pour enrichir les données et évaluer les profils de consommateurs ou les points de contacts à faible pénétration.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur laposte.fr/entreprise-collectivites

Retrouvez la conférence "Le nouveau consommateur" en replay.

Ce contenu a été réalisé avec LA POSTE SOLUTIONS BUSINESS. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec La Poste Solutions Business