BFM Business
Opérations
Partenaire

Neoperl : faire économiser 30% d’eau à tous les foyers grâce à une solution simple

Neoperl : faire économiser 30% d’eau à tous les foyers grâce à une solution simple

Neoperl : faire économiser 30% d’eau à tous les foyers grâce à une solution simple - AGENCE DELTA

[CONTENU PARTENARIE] Nous avons déjà la solution technologique pour contribuer massivement à la préservation de nos ressources en eau. Neoperl, leader mondial de la robinetterie, a conçu un régulateur de débit innovant permettant de maîtriser complètement la quantité d'eau qui sort de nos robinets, sans perte de confort. Pourtant, cette solution reste encore méconnue des pouvoirs publics. Chers décideurs, un appel à l’action vous est lancé !

Le secret pour économiser l'eau : trouver le débit idéal

L’eau est une ressource sous tension. En France, 146 litres d’eau sont consommés par jour par personne. Ces usages domestiques représentent 25% de sa consommation totale. On est donc bien loin des usages faits par le secteur agricole, mais cela ne nous empêche pas d’actionner tous les leviers pour répondre à cet enjeu stratégique qu’est l'utilisation raisonnée de l’eau. Nous sommes tous concernés par le stress hydrique.

Dans le même temps, on demande aux français de faire des efforts. Des restrictions estivales, sur le remplissage des piscines, l’arrosage des jardins potagers, le lavage des véhicules… Des mesures nécessaires, oui, mais n'existe-t-il pas de solution plus intuitive ?

Neoperl, leader de la fabrication de composants pour la robinetterie mondiale, a développé un régulateur de débit qui fait déjà ses preuves depuis plus de 60 ans. Pour chaque application, il permet de maintenir la quantité d'eau idéale, en évitant la surconsommation par point d’eau. Un procédé qui entraîne jusqu’à 30% d’économies !

De plus, les régulateurs de débit sont faciles à installer et n'engendrent aucune perte de confort. Il suffit de remplacer les aérateurs des robinets ou les régulateurs de débit des douches pour rendre hydro-économe toute installation existante, indépendamment de la pression du réseau.

Des économies sur nos ressources en eau… et sur les factures !

Selon les recommandations de Neoperl, voici les débits d'eau économiques idéaux par application :

● En cuisine, un débit de 5 L/min suffit pour rincer un récipient.

● Dans une salle de bains, un débit de 3,4 L/min est amplement satisfaisant pour un robinet de lavabo.

● Pour une douchette à main ou une douche de tête, un débit de 8 L/min représente un excellent compromis entre économie et confort.

Le but est d'adapter la quantité d'eau à chaque utilisation, sans sacrifier le confort.

En moyenne, les composants Neoperl permettent une économie d’eau de 25% à 35% sur les consommations, soit environ une baignoire par jour économisée par foyer !

Pour un foyer de 4 personnes, c’est 60m3 d’économisé par an, soit :

- 6 citernes d’eau par an

- +380 baignoires par an

Et qui dit économies d’eau, dit aussi économies sur les factures des ménages. Avec les différents régulateurs de débit, c’est plus de 500€ épargnés annuellement sur les factures en eau et en énergie !

Et ce, juste en ajoutant les aérateurs régulateurs de débit en cuisine et salle de bain, ainsi que le régulateur de débit en douche. Sans rien changer à sa robinetterie existante.

Faites le calcul vous-même.

Neoperl : faire économiser 30% d’eau à tous les foyers grâce à une solution simple
Neoperl : faire économiser 30% d’eau à tous les foyers grâce à une solution simple © AGENCE DELTA

L’appel est lancé

Le régulateur de débit de Neoperl remplit 11 des 53 mesures contenues dans le “Plan Eau”, annoncé en mars dernier par le Ministère de la Transition Écologique pour lutter contre le stress hydrique.

Pour cette raison, Neoperl invite l’ensemble des pouvoirs publics à promouvoir une campagne massive de distribution de régulateurs de débit 8L/min pour la douche à l'ensemble des foyers. L’entreprise souhaite démocratiser cette technologie en la rendant accessible au plus grand nombre, car après la prise de conscience, vient l’action.

Il est essentiel de sensibiliser et d'informer le public sur les solutions concrètes disponibles, encore trop méconnues. Les régulateurs de débits de Neoperl ont déjà été intégrés avec succès par de nombreux clients, dans différents secteurs d'activité tels que l'hôtellerie, la restauration, le secteur médical, les bureaux, les centres commerciaux, les installations sportives, les établissements scolaires et universitaires, l'industrie, les collectivités locales et les bailleurs sociaux.

Tant qu’aucune norme n’imposera le débit « juste nécessaire » par point d’eau, ce sera à chacun d’entre nous d’agir pour préserver la ressource.

Bien sûr, cette technologie ne réglera pas à elle-seule le problème de la sécheresse et du manque d’eau. Mais elle constitue déjà un formidable levier pour mieux gérer nos ressources.

Pour suivre les actualités de Neoperl, rendez-vous directement sur sa page LinkedIn.

Visitez également la page LinkedIn de Treval France, un de ses intégrateurs officiels.

Ce contenu a été réalisé avec AGENCE DELTA. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec AGENCE DELTA