BFM Business
Le tête à tête décideurs
Partenaire

Syleg : se préparer à la facture électronique obligatoire à partir de 2023

Syleg : se préparer à la facture électronique obligatoire à partir de 2023

Syleg : se préparer à la facture électronique obligatoire à partir de 2023 - MEDIAS FRANCE

[CONTENU PARTENAIRE] Si les collectivités publiques ont dû adopter la facture électronique depuis 2020, les entreprises du secteur privé ont, en fonction de leur taille, jusqu’au 1er janvier 2023 au plus tôt et jusqu’au 01 janvier 2025 au plus tard pour l’adopter. L’objectif de cette obligation légale est de lutter contre la fraude fiscale tout en facilitant le pré-remplissage des déclarations de TVA. Mais elle permet aussi de limiter les retards de paiement. Explications de Grégory Moire, dirigeant de Syleg, spécialiste de l’intégration de solutions de dématérialisation pour les professionnels.

Les avantages de la dématérialisation de la facturation

Bientôt la facture électronique ne sera plus une option pour les entreprises françaises. Si cette obligation est une manière de lutter plus efficacement contre les fraudeurs, elle vise aussi à gagner du temps et à limiter au maximum les retards de paiement. En effet, si à titre privé la dématérialisation des opérations est assez répandue, la récente crise sanitaire a mis « le doigt sur la mauvaise organisation que nous avons dans les entreprises. Car, aujourd'hui il y a (…) seulement 20 % de factures électroniques ». Grégory Moire, dirigeant de Syleg, dénonce le « toujours trop de papier qui nécessite une moyenne de 15 jours de traitement » et permet les fameux « je n’ai pas reçu votre facture » …

La facture électronique au cœur de la rationalisation des processus

En 2019, PricewaterhouseCoopers indiquait que près de 79 % des directeurs financiers plaçaient la digitalisation et l’automatisation des processus comme levier de performance et envisageaient de se munir d'une solution de dématérialisation. Gain de temps, de productivité et diminution drastique des trous de trésorerie expliquent ce désir d’adopter des solutions digitales adaptées, comme celles proposées par Syleg. Celles-ci permettent en effet d’automatiser totalement la gestion des factures, gommant ainsi les tâches chronophages, tout en optimisant les opérations comptables et financières. Mais au-delà de cette tâche itérative et sans valeur ajoutée, ces solutions permettent d’optimiser en continu ses processus de gestion, sa trésorerie et ses relations avec les fournisseurs et les clients. Bien adaptée à la taille, à l’activité et au budget de l’entreprise, la dématérialisation est avant tout un projet de rationalisation des processus.

L’audit Syleg, un pas vers une intégration réussie

Avant la mise en place d’un projet dématérialisation, il est essentiel d’auditer ses processus et de faire un état des lieux de l’existant pour identifier les besoins et objectifs de l’entreprise afin de trouver la solution de dématérialisation la plus adaptée. La force de Syleg réside dans son accompagnement. Syleg, c'est une équipe d’experts capables de couvrir toutes les dimensions d’un projet de dématérialisation pour accompagner l’entreprise dans la réussite de sa mise en place. Quelle que soit la taille ou l’activité de l’entreprise, Syleg adapte son offre pour l’accompagner vers sa transition numérique.

Conseiller, optimiser, développer, accompagner, telle est la devise de Syleg pour vous propulser vers la finance de demain !

SYLEG

276, avenue de l’Europe, 44240 Sucé sur Erdre

Tél.+33 (0) 2 40 72 38 59

contact@syleg.fr

https://www.syleg.fr/

Ce contenu a été réalisé avec MEDIAS FRANCE. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec MEDIAS FRANCE