BFM Business

MANEGERE: les enjeux du leadership de transformation

-

- - -

"Le leadership de transformation est un domaine sur lequel de nombreux acteurs se positionnent aujourd’hui, afin d’accompagner les organisations et les entreprises sur le long chemin de la performance vers l’excellence. Mais que recouvre véritablement ce leadership et quelles sont aujourd’hui les pratiques de gouvernance comme les comportements facilitants du leader pour mettre en place les conditions favorables aux transformations ? Les réponses avec Stéphane Flahaut et Arnaud Dubost, respectivement Associé et Directeur Associé de Manegere."

Le leadership de la transformation : quels enjeux pour les entreprises ?

Pour Arnaud Dubost, « le leadership de transformation est souvent vu au travers du prisme de la digitalisation, du risque d’ubérisation, de l’avènement annoncé de l’intelligence artificielle et constitue un enjeu important qui ne se limite pas uniquement aux entreprises parce qu’elle concerne tout collectif humain ». En effet, les leaders prennent en compte les différentes innovations technologiques ainsi que les évolutions de la société et modifient leurs business plans, élaborent des plans de transformations stratégiques qui, le plus souvent, oublient ou ne mettent pas assez en avant l’aspect humain.

« C’est formidable sur le papier d’avoir un projet différenciant, mais si personne ne veut vous accompagner dans sa mise en place, vous allez au-devant des complications », souligne Stéphane Flahaut. « Du coup, la tentation dans les organisations consiste encore trop souvent à s’appuyer sur du team building ou sur de la formation que ce soit en « conduite du changement » ou « management de la génération « X,Y ou Z » » : autant de démarches louables mais cosmétiques qui ont malheureusementpeu d’impacts, car les individus reviennent toujours dans leur quotidien métier et s’y heurtent aux réalités de leur écosystème spécifique», ajoute-t-il.

Les comportements facilitants de gouvernance et leadership pour mobiliser vers les transformations

Le changement en entreprise ou dans toute autre organisation est le fait de remplacer des habitudes de fonctionnement ancrées dans le quotidien par de nouvelles habitudes, de nouvelles routines ... « Tout se joue finalement au niveau de l’Inconscient et l’idéal serait la prise en compte d’un accompagnement par du conseil, qu’il soit interne ou externe, pourvu que l’acteur soit distancié du quotidien pour mieux visualiser tous les éléments et leviers de mobilisation qui faciliteront le changement », suggère Arnaud Dubost

Pour y parvenir, Stéphane Flahaut distingue justement le collaborateur motivé (énergie toute personnelle pour avancer) de celui qui est véritablement mobilisé, car mettant son énergie au service de la réussite d’un projet collectif auquel il adhère sincèrement: « La mobilisation est devenu le graal de toutes les structures que nous accompagnons. Or, si beaucoup de leaders ont appris à manager la performance et à atteindre les objectifs de performance qui leur sont fixés, peu sont vraiment enclin à préparer efficacement demain : et cela d’autant plus s’ils ont déjà la sensation de ne pas pouvoir réussir à atteindre l’existant …. donc à performer au quotidien»

Manegere : sa méthode IPM  (Immersion Prestation Mentorat), son contrat de performance et son équation E=MC3 de mobilisation vers les transformations

Cabinet international de Conseil en Management de la Performance, Manegere a mis en place une méthode baptisée IPM afin d’accompagner les organisations à réussir leurs propres transformations de la performance vers l’excellence.

L’IPM, c’est avant tout l’« Immersion ». En effet, « avant toute intervention, nous faisons un audit de l’écosystème pour comprendre ses spécificités et particularités, la sémantique utilisée, les us et coutumes, l’histoire de l’entreprise avec ses succès et ses échecs. L’immersion nous permet donc de comprendre l'entreprise et ses enjeux “de l’intérieur” et de pouvoir ainsi concevoir un dispositif d’accompagnement sur-mesure et efficient. Puis nous procédons à la « Prestation » qui consiste en la mise en œuvre effective des recommandations que nous avons suggérées au partenaire-client afin de l’accompagner dans sa transformation. Le « Mentorat » quant à lui vient pérenniser la « Prestation ». Nous accompagnons alors l’internalisation de nos apports qui se traduit par un contrat de performance où nous annexons une partie de notre rémunération sur l’atteinte des objectifs qui auront été fixés en amont, dès l’immersion », explique Arnaud Dubost.

« Le nouvel enjeu consiste donc notamment pour cela à révéler un prisme de performance nouveau, qui va bien au-delà du pilotage des indicateurs habituels, les fameux KPI’s (Key Performance Indicators), pour s’intéresser davantage aux KBI’s (Key Behavioral Indicators) : ce nouveau paradigme nécessite pour cela de ne plus se focaliser sur les seuls résultats mais sur les comportements et conditions favorables… qui génèrent les résultats » complète Stéphane Flahaut.

En ce sens, pour mettre les conditions favorables à l’émergence d’une masse critique de collaborateurs mobilisés, Manegere s’appuie enfin sur son équation déposée E=MC3 (Excellence d’un projet de transformation = Motivation intrinsèque des acteurs * Compétences métiers et comportementales * Communication interne et externe * Congruence entre les comportements et décisions au quotidien avec la raison d’être du projet de transformation )

CONTACT

MANEGERE

2 rue Maurice Hartmann
92130 Issy-les-Moulineaux
Tél : +33 1 41 09 88 98
contact@manegere.fr
Découvrir MANEGERE
LinkedIn
Twitter

Le Tête à Tête Décideurs