BFM Business

Le nouvel enjeu de la billetterie digitale

-

- - -

"Grâce à la dématérialisation, plusieurs secteurs de l’économie se refont une jeunesse. En plein essor, cette tendance modifie l’industrie de l’évènementiel et des spectacles vivants, constituant un levier de croissance incontournable pour les acteurs concernés. M-ticket ou e-ticket, le marché de la billetterie connaît une augmentation des solutions en self-service ainsi que l’apparition de progiciels intégrant des algorithmes d’analyse de données."

En effet, l’activité de la billetterie se centralise. Aujourd’hui, de plus en plus de lieux de diffusion et de producteurs se lancent dans l’externalisation de leur billetterie. De même, un nombre grandissant de sociétés s’introduit sur ce marché dynamique, comme l’explique Sébastien Vergnon, directeur général de Rodrigue.

À l’origine, le rôle de la billetterie consistait à gérer les entrées, fluidifier les accès ou faciliter l’identification. Les nouvelles possibilités qu’elle offre actuellement sont bien plus vastes. Indissociable de la communication et du marketing d’une entreprise, elle permet la récupération et l’utilisation des données. Réinventée, la billetterie est désormais une source de fidélisation du public et génère plus de revenus.

Attention, le terme dématérialisé n’est pas toujours juste, surtout si seuls les process de traitement et de gestion des billets sont dématérialisés et non les tickets eux-mêmes. Cependant, le coupon électronique est bel et bien en train de supplanter son ancêtre. Il s’imprime à la maison, mais connaît aussi d’autres révolutions. Effectivement, la véritable billetterie dématérialisée consiste simplement à ne plus avoir de ticket en version papier.

Investissant massivement dans le numérique, Rodrigues décuple les solutions et les canaux de dématérialisation en développant de nouvelles méthodes permettant aux producteurs ou aux organisateurs d’évènements d’améliorer leurs stratégies. D’un point de vue logistique, les cartes sans contact, et bientôt les Smartphones, seront les principaux titres d’accès à une salle de spectacle.

Son point différenciant : regrouper différents acteurs de la filière et participer à leur transformation numérique.

Le Tête à Tête Décideurs