BFM Business

L'Inbound Recruiting, une nouvelle approche marketing

-

- - -

"Cette émission Le Tête à Tête Décideurs est consacrée à l’Inbound Recruiting. Rencontre avec Sarah Mouton et Guillaume Vigneron, co-fondateurs de La Super Agence."

L’Inbound Recruiting est une nouvelle approche du sourcing RH, inspirée de l’Inbound Marketing. Celle-ci permet d’attirer des candidats passifs sur des métiers en tension, en utilisant du contenu ciblé.

Lorsqu’une entreprise a des besoins de recrutement spécifiques, son enjeu est de parvenir à attirer des candidats parfois déjà en poste. « L’Inbound Recruiting, c’est fournir du contenu de qualité sur son métier et ses centres d’intérêts à un candidat passif afin de l’intéresser à l’entreprise. Au lieu de lui proposer des offres d’emploi, une démarche de dialogue s’installe alors. C’est un véritable changement de paradigme » annonce Sarah Mouton, co-fondatrice de La Super Agence.

Actuellement, certains métiers dans les domaines du Big Data, de l’intelligence artificielle ou du développement web souffrent d’une pénurie de main d’œuvre. Alors que le marketing permet de se différencier sur un marché face à des concurrents, l’Inbound Recruiting permet de faire la différence dans ce contexte de guerre des talents. « Quelle que soit sa taille et son secteur d’activité, toute entreprise qui a des besoins de recrutements importants et récurrents, plus d’une dizaine par an, est concernée. Ce concept, originaire de la Silicon Valley, permet à l’entreprise de promouvoir ses valeurs, son expertise ainsi que le bien-être qu’elle propose à ses salariés et d’offrir un nouveau canal de sourcing, bien plus rentable sur le long terme » explique Guillaume Vigneron, co-fondateur de La Super Agence.

Spécialisée en Inbound Marketing, La Super Agence se distingue par son offre spécifique sur l’Inbound Recruiting, sur laquelle est numéro 1 en France depuis 2015.

En s’appuyant sur la méthode des Candidate Personas, l’agence définit le portrait idéal du candidat recherché et élabore la stratégie de contenu en fonction de ce profil. « Même si la finalité est le recrutement, l’approche repose sur le marketing digital, c’est-à- dire la conversion de trafic afin de générer des leads. En termes d’outils, cela va de solutions gratuites telles qu’un blog sous Wordpress et l’utilisation des réseaux sociaux, à la ‘Rolls’ : la plateforme Hubspot, très complète. Nous sommes partenaires de cet éditeur depuis 3 ans. » Grâce à cet entonnoir de conversion, le candidat est d’abord attiré vers la marque employeur de l’entreprise par les contenus produits par l’agence
(infographies, vidéos, articles de blog, etc.) puis vient alimenter un pipeline de talents. Une fois suffisamment qualifié par les outils, il sera appelé par les recruteurs de l’entreprise pour se voir proposer un poste.

Située à Paris et à Montpellier, La Super Agence accompagne ses clients pour qu’ils deviennent leur propre média et parviennent à attirer les profils qu’ils recherchent. En plein essor, La Super Agence prévoit de tripler son Chiffre d’Affaires en 2018. Si l’équipe travaille majoritairement avec des groupes comme AXA, BPCE ou Renault, elle développe actuellement une « super » offre à destination des startups, PME et ETI.