BFM Business

L’humain au cœur de la transformation des entreprises

-

- - -

"Les différents changements sociétaux ont, aujourd’hui, entrainé de multiples transformations dans le secteur des Ressources Humaines. Les notions de carrière, d’emploi, de travail…, ainsi que les anciens modes de fonctionnement sont plus que jamais remis en question, voire abandonnés au profit de nouvelles solutions innovantes. Human Prédictive Intelligence (HPI) fait partie de ces jeunes entreprises françaises qui mettent leur savoir-faire au service du développement d’outils inédits répondant aux enjeux du secteur des Ressources Humaines. Dans le lieu de l’innovation et de l’accélération des startups de l’EM Lyon, Florian Cordel, le fondateur de HPI, nous livre les solutions développées par son entreprise pour accompagner les professionnels des Ressources Humaines."

Petit tour d’horizon du Silex

Installé depuis avril 2018 sur une surface d’environ 1000m2, le Silex est le laboratoire de l’innovation de l’Early Makers Lyon Business School. Comme le souligne Thierry PICQ, son Directeur chargé du développement et de l’innovation, « le Silex est un lieu caractérisé par deux notions principales à savoir : l’hybridation et la modularité ». « En effet, le silex accueille des populations très différentes – étudiants, dirigeants, professeurs, startups – qui se croisent, se rencontrent et échangent. De plus, grâce à sa modularité, on peut quasiment reconfigurer le lieu d’une demi-journée à une autre et, par conséquent, inventer l’espace en fonction des usages et des objectifs des différentes séances », explique Thierry. « Le Silex est donc, tout à fait, adapté pour recevoir des startups, qui sont des lieux d’innovation fantastiques, notamment dans le milieu de l’éducation et dans le domaine humain, puisqu’au-delà du fait d’être un beau lieu, nous sommes un laboratoire de l’innovation humaine », conclut-il.

Human Prédictive Intelligence (HPI) : l’innovation au service des Ressources Humaines

La fonction RH a de tout temps évolué et aujourd’hui encore, plus que jamais, les évolutions du monde l’entreprise et des enjeux sociétaux imposent une profonde transformation des modèles standards et des outils déployés par les services des relations humaines. Pour Florian Cordel « cette évolution devrait même s’élargir au champ sémantique employé ». « Il faut qu’on arrête de considérer l’humain comme une ressource. Il faut plutôt le valoriser en le considérant comme un capital », insiste-t-il.

Convaincu de l’importance du changement dans le secteur des Ressources Humaines, HPI s’est d’ailleurs inspiré du milieu du marketing, pour développer une suite d’outils dite ERM : Employee Relationship Management. En effet, à l’instar du Customer relationship management (CRM), L’ERM permet à la RH de suivre l’engagement et la satisfaction des employés.

SpeakUP Pulse Survey : un baromètre pour objectiver le climat social.

Développé en partenariat avec l’entreprise bioMerieux SpeakUP est un outil de communication en entreprise, conçu pour améliorer le dialogue et la remontée d’informations entre collaborateurs, managers et services RH. SpeakUP offre l’opportunité aux collaborateurs de donner régulièrement leurs avis, de façon anonyme et rapide, au travers d’enquêtes courtes sur des sujets importants du quotidien de l’entreprise.

« On a utilisé l’outil d’HPI et cela a été une très bonne surprise dans le sens où toutes les semaines, nos collaborateurs ont pu émettre une opinion sur la façon dont ils vivaient leur semaine, leurs conditions de travail… C’est donc un excellent baromètre qui nous permet d’anticiper ou de détecter les surcharges de travail, les problèmes de management relationnel… et de rapidement réagir avant que la situation ne s’envenime », confie Michel Baguenault, Secrétaire Général de bioMérieux.

A propos de Human Predictive Intelligence

Editeur de logiciels RH, Human Predictive Intelligence (HPI) a été créée en novembre 2016 par Florian Cordel, Matthieu Antoniol et Valentin Kiselak, en réponse à un besoin clé visant à réinjecter de l’humain dans le Digital RH. Au travers d’une suite ERM (Employee Relationship Management), la première brique logicielle SpeakUP Pulse Survey, accessible en mode SaaS (Software as a Service), permet de prendre le pouls régulier des salariés dans un objectif d’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT), d’engagement et de performance. Basée à Lyon, HPI a tout d’abord été incubée à l’EM Lyon à Ecully avant de rejoindre son accélérateur en tant que pépite de la EdJobTech. Lauréate du Réseau Entreprendre Rhône fin 2018, la startup a été distinguée à de nombreuses reprises : Coup de Coeur Digital Booster EM Lyon – Cegid en 2016, Prix Aon Hewitt – Innovation RH en 2017, Coup de Coeur de l’économie de la Région Auvergne Rhône-Alpes en 2018.

Pour en savoir plus : https://speakup-pulsesurvey.com

CONTACT

Human Prédictive Intelligence

49 Boulevard des Brotteaux
69006 Lyon Site web

Le Tête à Tête Décideurs