BFM Business

IPSIIS :‌ ‌l’innovation‌ ‌au‌ ‌service‌ ‌de‌ ‌l’environnement‌

IPSIIS

IPSIIS - MEDIAS FRANCE

[CONTENU PARTENAIRE] Depuis sa création en 2014, IPSIIS développe et valorise une innovation de rupture qui s’inscrit dans l’objectif de l’État de réduire drastiquement les déchets et le gaspillage notamment dans le domaine de l'isolation thermique. Le Plan France Relance prévoit notamment 6,7 milliards d'euros pour la rénovation énergétique des logements privés, des bâtiments publics et des logements sociaux. Rencontre avec Gilles Bocabarteille, Directeur général et associé de la start-up.

IPSIIS : une cleantech labellisée Solar Impulse Efficient

La rénovation énergétique des bâtiments est un domaine où les problématiques sont nombreuses : coûts environnementaux importants, épuisement des ressources primaires, grande diversité des acteurs et d’isolants intégrant des produits chimiques, qualité de tenue au feu… Dans ce contexte, l’entreprise IPSIIS s'est engagée dans une démarche d'économie circulaire par la valorisation responsable de matières résiduelles et de déconstruction ; au service des industriels et des professionnels de la construction. « Nous détenons deux brevets couvrant la formulation et fabrication de mousses réfractaires isolantes qui répondentà nos enjeux à venir sur la transition écologique, l'économie d'énergie » explique Gilles Bocabarteille, son directeur général et associé. Cet engagement a permis à l’entreprise d’obtenir l’un des premiers labels d’entreprises à impact positif : Solar Impulse Efficient Solutions.

IPSIIS : des mousses minérales incombustibles

Le succès des mousses IPSIIS tient à leur caractère minéral qui leur confère une excellente tenue à des températures très élevées, mais également un fort pouvoir isolant. Ces deux caractéristiques combinées favorisent un potentiel d’emploi dans tous bâtiments où la sureté incendie et la gestion du risque « feu » constituent des impératifs. Légères, faciles à mettre en œuvre, incombustibles, les mousses de la cleantech sont donc à destination des métiers du réfractaire, de la protection feu et du bâtiment. Elle est ainsi à même de prendre une part importante au gros challenge que pose l’inévitable rénovation énergétique des bâtiments, mais également dans d’autres secteurs aux applications variées, comme la fabrication de fours industriels. En réponse aux nouvelles exigences de la RE2020 sur le contenu carbone des solutions du bâtiment, les mousses IPSIIS assurent un bilan extrêmement favorable.

IPSIIS : une logique de partenariats en développement continu

La vocation d’IPSIIS est un développement en France et à l’international où elle travaille actuellement en Europe centrale, Suisse, Allemagne, Belgique… En Mais, en raison de la nature de son matériau innovant, amené à s'inscrire dans sur le long terme, l’entreprise se doit de consolider ses partenariats en cours et à en développer de nouveaux. Après une levée de fonds en 2020, elle a ainsi pu créer une unité de production en Wallonie pour répondre au marché en et nouant er un partenariat avec la région wallonne, très active sur les problèmes de recyclage et sur l’économie circulaire. En France, IPSIISelle poursuit sa recherche des partenaires pour pouvoir déployer ses solutions dans le monde du bâtiment et de la protection de l'économie pour des solutions durables.

IPSIIS

42 rue de l’Innovation

77550 Moissy Cramayel

+33 (0)1 60 68 25 61

information@ipsiis.com

https://ipsiis.com/

Ce contenu a été réalisé avec MEDIAS FRANCE. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec MEDIAS FRANCE