BFM Business

IDIA Capital Investissement : le spécialiste du capital accompagnement

-

- - -

"Regroupant les activités de capital investissement nationales du groupe Crédit Agricole, IDIA Capital Investissement accompagne les dirigeants des ETI et PME de tous secteurs d’activités avec une expertise reconnue dans les filières agroalimentaire, viticole, et de la transition énergétique. En 2020, le total des fonds gérés par IDIA Capital Investissement s’élève à 1,8 milliard d’euros. Mais concrètement, comment cela fonctionne ? Réponse avec Anne-Caroline Pace-Tuffery, Directrice exécutive d’IDIA Capital Investissement."

Rôle du Crédit Agricole au sein d’IDIA Capital Investissement

« Le groupe Crédit Agricole, dont nous sommes une des filiales, nous apporte non seulement des fonds propres, mais également sa confiance pour gérer ses fonds », explique Anne-Caroline Pace-Tuffery. « Le Crédit Agricole est profondément attaché à ses fortes valeurs mutualistes. Ces valeurs nous imprègnent et transparaissent dans la façon dont nous accompagnons les entreprises clientes du Groupe et dont nous interagissons avec l’écosystème économique sur les territoires » ajoute-t-elle.

IDIA Capital Investissement : offre et fonctionnement

« IDIA Capital Investissement propose un accompagnement en fonds propres. Nous sommes donc actionnaires minoritaires actifs des entreprises dont nous sommes partenaires. À ce titre, on se doit de s’écouter différemment, de comprendre les intérêts des uns et des autres, de comprendre les dirigeants que nous accompagnons afin d’être plus performants et plus efficaces ensemble », souligne Anne-Caroline Pace-Tuffery.

Par ailleurs, « nous nous différencions par notre expertise sectorielle, notamment dans l’agroalimentaire, ce qui nous permet de tenir le même discours que les dirigeants des entreprises accompagnées et de créer des synergies plus fortes au sein de cet écosystème », insiste Anne-Caroline Pace-Tuffery.

 Connecting Food : l’exemple d’un accompagnement réussi

Créée en 2016, Connecting Food est une société qui a fait le pari de reconnecter le consommateur final avec son alimentation en lui offrant plus de transparence sur les conditions de fabrication des produits qu’il achète. Pour cela, « nous apportons aux différents acteurs de la filière des moyens de prouver la qualité de leur travail », confie Stefano Volpi, Cofondateur de Connecting Food. « Ce que nous proposons est donc une solution de traçabilité en temps réel associée à l’audit digital qui s’appuie sur la blockchain », précise-t-il.

« C’est donc tout naturellement que la rencontre avec le Crédit Agricole s’est faite : une rencontre humaine et professionnelle, avec des personnes qui ont cru en nous et qui nous ont permis de comprendre ce qu’il y avait dans les gènes du Crédit Agricole. S’en est suivie la rencontre avec IDIA Capital Investissement : nous partageons les mêmes ambitions et la même vision pour transformer le secteur de la production agroalimentaire, nous avons alors décidé de travailler ensemble », renchérit-il.

CONTACT

IDIA Capital Investissemennt
Site web
contact@ca-idia.com
Linkedin
Twitter : @IDIA_CI

Le Tête à Tête Décideurs