BFM Business
Le tête à tête décideurs
Partenaire

HeR value, l’expertise des conseils d’administration se conjugue au féminin

HeR value, l’expertise des conseils d’administration se conjugue au féminin

HeR value, l’expertise des conseils d’administration se conjugue au féminin - MEDIAS FRANCE

[CONTENU PARTENAIRE] Porté par deux femmes, HeR value est un cabinet expert des conseils d’administration, qui a pour mission d’inclure des profils féminins à ces postes traditionnellement masculins.

Favoriser la parité, un enjeu sociétal et réglementaire

La part des femmes au sein des conseils d'administration et de surveillance du SBF 120 est passée de 13 % en 2010, à 46 % en 2021. La France se classe alors au premier rang mondial dans la représentation des femmes dans les Comex. Cette belle progression s’explique par une prise de conscience sociétale, mais également par la loi Copé-Zimmermann, votée en 2011, qui impose des quotas de femmes dans les conseils d’administration et de surveillance. « Les présidents ont utilisé la loi comme un outil pour repenser la composition de leur conseil d'administration et vérifier que les bonnes compétences étaient representées », estime Anne-Sophie Fauvet, cofondatrice de HeR value. Ce cabinet de conseil s’est spécialisé dans la composition, la formation et l'évaluation de la gouvernance des entreprises, avec pour objectif une meilleure inclusion des femmes dans les conseils d’administration.

Une expertises globales des conseils d’administration

Ainsi, incarné par Anne-Sophie Fauvet et Sidonie Mérieux, HeR value accompagne les présidents à identifier des administrateurs indépendants, selon leur cahier des charges, grâce à un vivier de talents composés de femmes qui ont l’expérience, les compétences et la personnalité pour intégrer un conseil d’administration. Elles-mêmes administratrices indépendantes, les deux femmes ont bien conscience des enjeux des Comex et de leur approche, parfois difficile. « On va auditer le conseil d’administration et, en fonction des compétences, on va combler les manques en identifiant une expertise qu'on va incarner dans un profil feminin. Notre approche n’est pas féministe, mais axée sur la compétence et l’expertise », explique Sidonie Mérieux. Le cabinet accompagne également les présidents à évaluer leur conseil d’administration, à favoriser l’accès aux femmes aux postes de direction et à réussir leur premier mandat.

Former les femmes à un rôle d’administratrice

Alors que depuis 10 ans la place des femmes dans les Comex grandit, leurs questionnements grandissent aussi. Ainsi, HeR value, en partenariat avec l’EM Lyon, propose une formation en neuf jours, afin d'acquérir ou renforcer ses compétences d’administrateur dans son individualité, mais aussi dans le collectif. Initialement réservée aux femmes, la formation Objectif Conseil d'Administration est désormais dédiée à un public complètement mixte. HeR Value, incarné par deux femmes expérimentées, est donc le bras droit de présidents engagés dans une politique de changement, qui va encore s’accentuer avec la loi Rixain, en vigueur en 2027.

HeR Value :

https://www.linkedin.com/company/her-value/

anne-sophie.fauvet@hervalue.fr - sidonie.merieux@hervalue.fr

Ce contenu a été réalisé avec MEDIAS FRANCE. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec MEDIAS FRANCE