BFM Business

Faire évoluer l'aménagement du territoire grâce aux innovations

-

- - -

"En France, l’aménagement du territoire consiste en un ensemble d’actions menées par l’État et les collectivités pour développer les régions sur le plan national. Pour concrétiser les divers projets dans ce domaine, des sociétés effectuent des études spécifiques et proposent leur accompagnement aux collectivités. S’appuyant sur les nouveaux outils digitaux, ces bureaux d’analyse sont capables de traiter des données de manière très précise. Comment fonctionne l’aménagement du territoire en France ? Quels sont les enjeux et innovations dans ce domaine ?"

L’aménagement du territoire est soumis à diverses contraintes et réglementations, contraignant les élus au niveau des collectivités locales à se reconcentrer sur leurs obligations, ce cadre réglementaire a fait ressortir des besoins d’accompagnement et d’intervention. À l’instar de tous les autres domaines d’activité, l’aménagement du territoire n’échappe pas à l’adoption massive de nouvelles réglementations (Loi NOTRe…) et à l’utilisation de technologies innovantes (géoradar, lidar, drône …). Ces nouvelles technologies permettent une analyse des données extrêmement précises, ces outils répondent efficacement au besoin de maintenir la compétitivité des territoires. Parmi les enjeux figurent également la sauvegarde de l’environnement et du patrimoine immobilier et culturel ainsi que le développement durable.

Groupe ELABOR propose son assistance pour permettre aux collectivités de faire face à ces enjeux. Spécialisé en aménagement du territoire, ingénierie, expertise et conseil, ce bureau d’études met au profit des collectivités le savoir-faire de ses géomaticiens, de ses sigistes, de ses développeurs d’application métier, ingénieurs et techniciens spécialisés. Pour se conformer au cadre réglementaire, l’entreprise s’est entourée de l’expertise d’un service juridique spécialisé en droit des collectivités. Groupe ELABOR compte actuellement 90 collaborateurs ainsi que 8 000 communes clientes. Forte de 30 années d’expérience, la société se démarque par ses solutions d’accompagnement dédiées à l’instar de la classification des réseaux, du suivi des déclaration de travaux (Réforme anti endommagement…) ou encore la restructuration et la réhabilitation des cimetières (législation funéraire…).

Le Tête à Tête Décideurs