BFM Business

Entre acheteur et vendeur, le marché de la transmission de société

-

- - -

"En France, le marché de la transmission d’entreprise reste difficile d’accès, tout particulièrement pour les TPE. Cependant, il y a globalement plus de repreneurs que de cédants. Pour réussir une transmission d’entreprise, il est nécessaire de bien préparer le projet en amont. L’association CRA, Cédants et Repreneurs d’Affaires,  intervient à l’échelle nationale pour accompagner, former et mettre en contact les repreneurs et les cédants."

De manière générale, les cédants sont des autodidactes ayant développé leur affaire à la force du poignet et dont l’entreprise a souvent besoin d’un second souffle. Les repreneurs, quant à eux, sont des cadres supérieurs, provenant de grands groupes et souhaitant se trouver à la tête d’une entreprise quelque peu structurée. En raison des différences de génération et de culture, il est difficile, voire improbable, que ces deux types de profil se rencontrent. Ainsi, la transmission d’entreprise n’est possible que si des spécialistes interviennent.

Pour réussir il est indispensable de se faire accompagner.

Association à but non lucratif, le CRA s’appuie sur plus de 200 délégués, établis sur l’ensemble des territoires. Ils soutiennent les repreneurs dans leur recherche et leur permettent de trouver l’entreprise correspondant à leurs attentes. Le CRA propose, notamment,  une formation interactive au cours de laquelle les repreneurs pourront échanger avec des spécialistes de la transmission d’entreprise :experts comptables, avocats, etc ….Parallèlement, l’association accompagne les cédants dans la présentation de leur entreprise, la sélection des candidats repreneurs et facilite le bon déroulement du processus. Les interventions du CRA permettent de maintenir savoir faire et emplois et de booster les entreprises situées dans les territoires en difficulté.

Le CRA utilise intensivement  les réseaux sociaux pour sensibiliser davantage l’ensemble des acteurs de la transmission.  

Le Tête à Tête Décideurs