BFM Business

Des solutions pour accompagner la transformation digitale des entreprises

-

- - -

"Cette émission Le Tête à Tête Décideurs est consacrée à la Transformation digitale des entreprises. Rencontre avec Ludivine Mairesse, Directrice générale de Partenor Group."

Si toutes les entreprises sont concernées par la transformation numérique, elles ne prennent pas toujours la mesure de tous les enjeux et ne se donnent pas les moyens de créer de la valeur sur tous les processus de leur entreprise grâce aux nouveaux outils numériques. Le niveau de maturité ne dépend pas de la taille de l’entreprise mais plutôt de l’agilité de leur organisation et leur exposition au monde du digital. « Plus de 80% des grandes entreprises considèrent que la transformation numérique est au cœur de leurs enjeux stratégiques. Quant aux ETI, hormis dans la relation client, elles commencent seulement à prendre conscience des apports du digital pour leur organisation » annonce Ludivine Mairesse, Directrice générale de Partenor Group.

Au sein des entreprises, on retrouve 3 profils d’engagement : les retardataires, les suiveurs et les précurseurs. « Le premier niveau de prise en compte de la transformation digitale concerne la chaîne de valeur autour du client : démarche commerciale et ventes associées à l’expérience et à la relation client, l’évolution des produits et services, le marketing et la communication externe sur les différents canaux, et enfin, l’organisation interne et la relation avec les partenaires. Le deuxième niveau adresse la chaîne de valeur d’innovation et d’agilité, avec l’évolution des modes de management associée à une meilleure gestion des ressources. Quant au troisième niveau, à ce jour insuffisamment pris en compte par les entreprises françaises, il concerne l’optimisation de l’outil de production, qu’il délivre des produits ou des services, grâce aux opportunités du digital, alors que l’apport des solutions numériques pourrait permettre de gagner de nouvelles parts de marché » explique Ludivine Mairesse.

Créé en 1991, Partenor Group accompagne ses clients dans leur transformation numérique grâce à la combinaison de compétences business centrées sur les métiers de nos clients et de compétences technologiques. « Nous intervenons sur l’ensemble de la chaîne : évolution des organisations et des modes de management, innovation collaborative, transformation du système d’information pour qu’il soit plus performant, agile basé sur une architecture centrée sur les données, expertise sur des technologies émergentes. Nous avons aussi investi dans un Laboratoire d’innovation, HiveLab, qui a pour but d’explorer les opportunités des nouveautés technologiques en termes de nouveaux usages ou services en partenariat avec des startups. » Dans le cadre de la norme RGDP applicable en mai 2018, Partenor Group propose un accompagnement complet : audit, diagnostic et mise en conformité.

Aujourd’hui, le monde digital propose des solutions technologiques qui arrivent à maturité : l’intelligence artificielle, la réalité augmentée, la blockchain, les objets connectés, les véhicules autonomes, les drones et les robots, autant de solutions qui vont permettre la transformation des entreprises et auxquelles Partenor Group s’intéresse de près.

Mais pour Partenor Group, la transformation est avant tout une question d’organisation et le premier levier de réussite des entreprises, ce sont leurs collaborateurs, qu’il convient de former, motiver et de faire grandir avec un modèle managérial qui doit s’adapter.

Son objectif d’ici 2020 ? Atteindre les 100 millions de Chiffres d’Affaire en maintenant son ancrage dans l’innovation et en affirmant sa position de partenaire indépendant de proximité pour ses clients.

Le Tête à Tête Décideurs