BFM Business

Des solutions efficaces grâce au management de transition

-

- - -

"Cette émission Le Tête à Tête Décideurs est consacrée au Management de Transition. Rencontre avec Marc Pagezy, CEO & Partner et Alexandra Droullé, Partner d’EUROSEACH & ASSOCIES."

Le Management de transition consiste à mettre à disposition de façon rapide ou immédiate des compétences à haute valeur ajoutée pour un temps donné, en moyenne 7 mois, auprès d’entreprises et d’organisations. « Pourquoi une entreprise y a-t-elle recours ? Soit pour répondre à une situation de crise tels qu’une maladie, un décès ou une difficulté managériale ; soit pour réaliser un diagnostic métier, par exemple d’une organisation commerciale en baisse de performance ; soit pour la conduite d’un projet de changement, de développement, de transfert ou d’arrêt d’une activité ; soit pour prendre complètement en main une fonction de  direction au sein d’une entreprise » explique Marc Pagezy, CEO & Partner d’Eurosearch & Associés.

En France, le  marché du Management de transition représente 350 millions d’euros. Historiquement présent dans l’industrie, tous les secteurs d’activités font aujourd’hui appel à ce type de services : la mode, la santé, les médias, le digital ou encore les banques et assurances. « Toutes les tailles d’entreprise sont également concernées. Cela va de la startup qui cherche des compétences dimensionnées pour un moindre coût, en passant par la PME qui souhaite se transformer, jusqu’au grand groupe qui ne dispose plus dorénavant de salariés de réserve » précise Alexandra Droullé, Partner d’EUROSEARCH & ASSOCIES. Sur le marché, on retrouve à 50/50 les managers de transition en direct ainsi que des structures d’intermédiation.

Créé il y a 50 ans, Eurosearch & Associés est un cabinet spécialisé dans l’Executive Search, le Management de Transition ainsi que le Leadership Consulting.

Pour ce qui concerne le Leadership Consulting, « nous  conseillons et accompagnons nos clients à 3 niveaux. D’abord au niveau des conseils, avec des prestations d’évaluation des conseils d’administration et de recrutement de dirigeants investisseurs. Ensuite auprès des équipes executives, avec la revue d’executive management qui permet de vérifier la cohérence des équipes avec la stratégie attendue, mais aussi avec de l’évaluation individuelle, du coaching d’équipe et du coaching interculturel. Enfin, au niveau du dirigeant, à qui nous proposons des solutions pour rompre l’isolement tel que le mentoring. »

En matière de Management de Transition, Eurosearch & Associés dispose également d’un vivier de plus de 500 managers de transition, connus de longue date et organisés par secteur et par fonction.

A l’heure de la digitalisation, le secteur est confronté au risque de l’ubérisation et à l’illusion que des réseaux sociaux tels que LinkedIn peuvent suffire pour recruter des managers de transition de talent. Le défi d’Eurosearch & Associés ? Continuer à promouvoir la valeur ajoutée de son métier tout en accompagnant et conseillant ses clients dans la durée, la proximité et la discrétion.

Le Tête à Tête Décideurs