BFM Business

Comment les femmes envisagent l'entreprenariat

-

- - -

"Bien que les mentalités globales évoluent, les idées reçues restent présentes quant à la création d’une entreprise au féminin. Les femmes soient de plus en plus nombreuses à trouver l’entrepreneuriat épanouissant, pourtant elles sont encore minoritaires (30%) à devenir chefs d’entreprise. Casser les stéréotypes n’est pas une mince affaire et les femmes sont nombreuses à soulever les freins qui les empêchent de se lancer dans l’aventure."

Dans ce nouveau numéro du Tête à Tête Décideurs, Dominique Descamps et Sophie Courtin-Bernardo évoquent les blocages relatifs à la création d’une entreprise par la gent féminine. Elles mentionnent des freins concrets comme concilier vie de famille et vie professionnelle, ou encore l’aspect financier, par exemple. Cependant, Dominique Descamps soutient que le véritable obstacle serait plutôt d’ordre psychologique. La cofondatrice de la start-up L-start parle de la peur de ne pas être à la hauteur, peur de l’inconnu ou peur de l’échec. Sophie Courtin-Bernardo  atteste quant à elle, que ces craintes sont irrationnelles au regard de leurs réelles aptitudes à diriger.

Exemple de réussite au féminin, L-start est une plateforme en ligne qui accompagne les porteuses de projet et jeunes créatrices dans la concrétisation et la structuration de leurs activités. Dédiée à l’entrepreneuriat féminin, elle s’impose dans un écosystème en pleine mutation en offrant des solutions pratiques validées et des conseils à la carte en s’appuyant sur un collectif de 45 professionnelles. Inspiration, communauté, outils validés ou mentorat, L-start réunit tous les ingrédients permettant à chacune d’évoluer à son rythme et d'accélérer sa réussite au féminin.

Comment ça marche ? L-start propose un abonnement mensuel sans engagement de 24,90€. Les membres bénéficient d’un accès 24h/24 à plus d’une centaine d’outils, de nouveaux contenus chaque mois, d’une écoute ou d’un accompagnement personnalisé par des expertes dans leur domaine. En plus de conseiller les adhérentes, chaque mois des ateliers pratiques leur permettent de se perfectionner.

Le Tête à Tête Décideurs