BFM Business

Choisir le bon nom pour sortir du lot sur internet

-

- - -

"Le nom de domaine est défini comme votre adresse sur la Toile. Afin de l’enregistrer, on contacte généralement un bureau d’enregistrement. En plus d’attribuer un nom de domaine personnalisé et approprié, ces fournisseurs proposent également une pléiade de prestations populaires comme l’hébergement ou l’adresse e-mail qui, à l’instar du nom de domaine, correspond à l’identité virtuelle essentielle à la création d’un site Internet."

L’Afnic, pour Association Française pour le Nommage Internet en Coopération a pour rôle de gérer les noms de domaine se terminant par .fr sur l’ensemble de l’espace territorial français, mais aussi les extensions ultramarines.

Si elle ne gère pas directement les enregistrements de noms de domaine en .fr, l’Afnic travaille en étroite collaboration avec les 400 bureaux d’enregistrement accrédités en France et à l’international pour développer et promouvoir l’extension nationale.

Soucieuse de son rôle de pédagogie relative à la présence des entreprises françaises sur Internet, l’Afnic a lancé Réussir en .fr, sa plateforme gratuite d’accompagnement à la présence en ligne, où les internautes trouvent de précieux conseils sur tous les sujets de la présence sur Internet (choisir le bon nom de domaine, création d’un site Web, référencement, sécurité, communication, normes juridiques, etc).

Parmi les missions de l’Association, l’invité de ce jour, Pierre Bonis, son directeur général, mentionne le développement d’un Internet sûr, stable et ouvert aux innovations. En exerçant son rôle dans le respect de l’intérêt général, l’Afnic contribue au renforcement de la performance et de la résilience d’Internet, plus précisément du .fr. Elle s’emploie également à rendre au plus grand nombre les bénéfices générés par leur utilisation d'Internet en affectant la quasi-totalité du bénéfice généré par son activité d'office d'enregistrement du .fr à la Fondation Afnic pour la solidarité numérique, qui a vocation à financer des projets de terrain favorisant l'accès et l'inclusion par le numérique.

Tout en poursuivant ses investissements en matière d’excellence opérationnelle, l’Afnic participe également au développement d’espaces de nommage et à l’utilisation renforcée du .fr à l’échelle internationale.

Le Tête à Tête Décideurs