BFM Business

Benjamin Colliaux, ARIESS CONSULTING, Les enjeux des villes et des bâtiments intelligents

-

- - -

"Ce numéro du Tête à tête Décideurs est consacré aux enjeux des villes et des bâtiments intelligents. L’éclairage de notre expert Benjamin Colliaux, Directeur Général d’ARIESS Consulting."

Les principes de Smart city, de Smart building ou encore de Smart grid, reposent sur l’efficience : dans la gestion des services urbains et citoyens, dans la gestion des ressources et consommations (eau, énergie, éclairage), dans la valorisation des patrimoines immobiliers. Pour se faire, une ville ou un bâtiment intelligent s’appuie sur les technologies de l'information et de la communication, et l’ensemble des objets physiques connectés. « A ce titre, les projets smart vont exploiter les données issues des capteurs et des objets connectés pour atteindre cette efficience. Toutefois, bien que l’on constate une véritable émergence de solutions, salons et thématiques économiques sur le sujet, il y a encore peu de projets Smartcity/Smartbuilding, car les logiques d’approche des projets immobiliers et urbains sont encore beaucoup menées en silo : une solution répond à un besoin. Les décideurs du marché manquent d’accompagnement et de pédagogie pour inscrire leurs projets dans une démarche smart. » annonce Benjamin Colliaux, Directeur Général d’ARIESS Consulting.

Les investisseurs, les promoteurs, les collectivités et les décideurs ont conscience que les projets dits intelligents nécessitent des investissements supplémentaires. « Nos clients ont besoin de conseils sur l’unification des solutions et sur le désilotage des métiers applicatifs. Nous devons leur permettre de prendre de la hauteur, de rapprocher les projets de l’usage pour répondre aux attentes des utilisateurs et citoyens. » Dans les projets intelligents, le ROI (Retour sur investissement) peut être très court. Les solutions de fédération, d’unification et de pilotage des systèmes apporte l’efficience recherchée, en tenant compte des enjeux liés à la protection des données. Prenons l’exemple d’un système de vidéoprotection d’une ville : le réseau de caméras unifiées permettra, via le centre de supervision urbain, de répondre aux besoins en matière de sécurité, de stationnement, de mobilité, mais aussi de gestion de la propreté en optimisant les interventions sur la voirie.

Bureau de conseil, ARIESS Consulting se distingue des bureaux d’études techniques par l’apport de valeur ajoutée à toutes les phases du projet : la programmation, la conception, l’analyse fonctionnelle et enfin le suivi des travaux et l’exploitation. « Cette dernière phase est importante car elle permet justement d’exploiter les données internes à des fins d’optimisation économiques et énergétiques. La prochaine étape sera de mutualiser la donnée interne et la donnée externe. Il s’agira, par exemple, d’ajuster l’intensité de l’éclairage d’un bâtiment au regard de sa fréquentation, de son taux d’occupation heure par heure, en tenant compte des apports de luminosité extérieure.». Enfin, les solutions d’Intelligence Artificielle intégreront toutes ces données pour développer de nouvelles synergies efficientes.

Aujourd’hui, les projets Smart représentent 60% de l’activité d’ARIESS Consulting. Parmi ses clients, on retrouve les villes de Tremblay-en-France et d’Elancourt ou encore le groupe Accor. Bureau de conseil avec un fort ADN dans les métiers de la sûreté, de l’IT et de la domotique environnementale, ARIESS Consulting a mis en place depuis 4 ans une équipe dédiée à la veille technologique, financière et sociétale sur les Smart Cites. « Nous proposons à nos clients des solutions éprouvées, évolutives, multi-services et surtout interopérables, pour favoriser l’efficience économique, énergétique et environnementale » conclut Benjamin Colliaux.

CONTACT

ARIESS CONSULTING

98 rue Hoche
92700 COLOMBES
Site web

Le Tête à Tête Décideurs