BFM Business

API-AGRO, l’agriculture numérique

-

- - -

"Ce numéro du Tête à tête Décideurs est consacré à l’agriculture numérique. L’éclairage de notre expert, Sébastien Picardat, directeur d’API-AGRO.  "

Singulier et mature, le secteur agricole français représente 280 000 exploitations agricoles professionnelles autour desquelles gravitent près de 85 000 entreprises dont 85% sont des TPE/PME. Alors que la transformation numérique s’opère dans tous les secteurs, l’accès à la donnée devient de plus en plus stratégique pour le monde agricole. « Dans ce domaine, les échanges de données existent depuis plus de 30 ans avec la traçabilité dans le monde de l’élevage et avec l’enregistrement parcellaire pour les dossiers PAC. Aujourd’hui, ce qui change énormément, c’est la multiplication des données et de leurs sources qu’il faut faire transiter des émetteurs aux utilisateurs » annonce Sébastien Picardat, directeur d’API-AGRO. 

Dans le secteur agricole, les données sont générées au niveau de l’exploitation agricole. Celles-ci sont collectées  par les machines agricoles, au niveau des tracteurs, ou au niveau des parcelles agricoles via des logiciels spécialisés utilisés par les agriculteurs ou des objets connectés tels que les stations météo. « En aval, les utilisateurs de ces données sont des entreprises qui vont développer des services innovants vers les producteurs agricoles. Leurs objectifs sont d’accompagner les producteurs dans leur transition agroécologique d’une part, et d’autre part de pouvoir fournir des informations au sein des filières afin de rassurer le consommateur français sur ce qu’il a dans son assiette » explique Sébastien Picardat.

Spécialisée dans le secteur agricole, API-AGRO est une plateforme sécurisée d’échanges de données mettant en relation les émetteurs avec les utilisateurs, le tout sur une infrastructure souveraine. A l’instar de l’industrie des télécom, le modèle économique d’API-AGRO se base sur des offres d’abonnements. « Pour commencer progressivement, nous proposons un abonnement basique qui permet de faire ses classes sur l’émission de la donnée et de voir comment le marché réagit » précise Sébastien Picardat. API-AGRO fournit également des abonnements plus conséquents permettant de publier ses offres de données dans un catalogue interactif mais aussi d’exécuter des transactions entre acteurs afin d’accompagner une politique commerciale. L’abonnement premium propose d’aller jusqu’à la monétisation de la donnée en développant une véritable valeur ajoutée autour de sa diffusion. 

Initié par les instituts techniques agricoles et cofinancé par le Ministère de l’Agriculture dans le cadre d’un projet de recherche, API-AGRO est depuis avril en phase industrielle avec le lancement de ses services et abonnements. Parallèlement à l’enjeu de construire une souveraineté agricole européenne, l’objectif d’API-AGRO est de développer l’indépendance numérique de ce secteur.

CONTACT

API-AGRO 149 rue de Bercy 75012 Paris Tél. : +33 (0)1 87 16 41 66 Site web

Le Tête à Tête Décideurs