BFM Business

Adapter sa stratégie d’entreprise grâce aux logiciels métiers

-

- - -

"Développés suivant des besoins et spécifiquement pour une activité, les logiciels métiers connaissent un succès grandissant en France. Ils sont utilisés aussi bien pour démarrer un projet que pour changer une solution existante. Toutefois, il est important que ces applications s’adaptent à la stratégie d’entreprise et aux besoins de leur utilisateur final. Sur quels critères faut-il les choisir ? Philippe Mamy, fondateur du groupe Yoni, nous accompagne sur le sujet."

En France, l’édition de logiciels est en forte croissance. En effet, le chiffre d’affaires de ce marché est estimé à 14 milliards d’euros aujourd’hui. De ce fait, ce secteur enregistre un taux de création d’emplois élevé. Il existe trois typologies d’éditeurs de logiciels : les éditeurs sectoriels, les éditeurs généralistes et les éditeurs de logiciels de jeux ou d’applications destinées aux particuliers. Par rapport aux éditeurs généralistes dans lesquels on retrouve les ERP et qui sont destinés à une utilisation standard, les éditeurs sectoriels s’adressent à un secteur d’activité avec des particularités données. Un ERP généraliste est une solution unique pour gérer l’ensemble des fonctions d’une entreprise.  Les logiciels liés au métier font partie des solutions pour répondre aux besoins spécifiques d’un secteur d’activité.

Évoluant dans l’édition de logiciels métier, le groupe Yoni cible particulièrement les marchés de niche lesquels demandent davantage de transparence en termes de traçabilité. Il conçoit et développe notamment des logiciels  à destination des secteurs de la bijouterie-horlogerie-joaillerie et de la restauration collective. Ses solutions se démarquent par leur capacité à permettre l’individualisation des produits et leur traçabilité sur ces deux secteurs. Dans le domaine de la bijouterie, le groupe Yoni propose des logiciels permettant de gérer chaque bijou de façon unitaire. Ainsi, il pourra être facilement tracé. En ce qui concerne la restauration collective, les solutions de l’entreprise rendent possible le suivi de l’ensemble de la chaîne alimentaire. Dans le domaine de la santé par exemple, chaque repas est individualisé pour chaque patient en fonction de son état, sa pathologie, ses régimes voire ses aversions. Ces deux marchés évoluent également dans un environnement contraint avec une réglementation très forte et exigeante. Le groupe Yoni a pour ambition de devenir leader sur ces marchés de niche et de poursuivre son développement déjà bien lancé sur la scène internationale.

Le Tête à Tête Décideurs