BFM Business

Zuoyebang : levée de fonds d’1,6 milliard de dollars pour la plateforme chinoise de cours en ligne

Zuoyebang

Zuoyebang - © Shutterstock / TY Lim

Start-up basée à Pékin et spécialisée dans le e-learning, Zuoyebang connaît une ascension fulgurante. Suite à une première levée de fonds de 750 millions de dollars en juin 2020, la jeune entreprise en annonce une deuxième - d’1,6 milliard cette fois - auprès d’investisseurs tels qu’Alibaba Group ou Tiger Global Management.

En raison des mesures de sécurité sanitaire, de nombreux étudiants sont (ou ont été) contraints de rester chez eux, accélérant ainsi l’adoption de services numériques dédiés à l’éducation. Fondée par Baidu en 2014, la plateforme Zuoyebang couvre tous les besoins éducatifs des élèves de la maternelle jusqu’à la terminale. Au total, elle attire en moyenne 170 millions d'utilisateurs chaque mois, grâce à ses cours gratuits et payants sur internet. Le confinement, qui a dopé l’utilisation de ces services d’aide aux devoirs, n’est pas la seule raison du succès. Ils permettent aussi de venir en aide aux étudiants qui vivent dans les zones rurales.

Le futur de l’éducation sera-t-il en ligne ? Une chose est sûre : le succès impressionnant de Zuoyebang n’a pas échappé à plusieurs investisseurs de taille. Les fonds injectés par Tiger Global et FountainVest Partners, Vision Fund (Softbank), Xiang He Capital ou encore Sequoia Capital China aideront la société à développer de nouvelles fonctionnalités pour son service. Preuve que les technologies liées à l’éducation ont de beaux jours devant elles.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec China Radio International.

En partenariat avec China Radio International