BFM Business
Opérations
Partenaire

Baisse du marché de la cryptomonnaie : pourquoi est-ce le bon moment pour investir ?

Baisse du marché de la cryptomonnaie : pourquoi est-ce le bon moment pour investir ?

Baisse du marché de la cryptomonnaie : pourquoi est-ce le bon moment pour investir ? - DELTA PROD

[CONTENU PARTENAIRE] La guerre entre la Russie et l’Ukraine a des conséquences de plus en plus étendues sur l’économie internationale. La baisse du marché de la cryptomonnaie n’est pas sans lien avec ce contexte dramatique. Mais cette courbe descendante de la bourse demeure plutôt une opportunité pour les investisseurs. On vous explique !

Bourse de la cryptomonnaie : comment ça fonctionne ?

Rien n’est mieux que recontextualiser le sujet avant de l’approfondir. Pour rappel, la cryptomonnaie fonctionne tel un produit boursier, en suivant un cours qui ne cesse d’évoluer chaque minute. Il est possible de consulter les tendances sur des sites dédiés, et de rester continuellement au fait des chiffres. Et là aussi comme pour la bourse, des actions achetées en amont peuvent être valorisées ou au contraire dépréciées selon le cours.

Et pour rappel, le marché de la cryptomonnaie propose bon nombre de monnaies virtuelles. La plus connue et employée étant le Bitcoin. Une des nombreuses subtilités du Bitcoin est qu’il peut être acheté en fraction plutôt qu’en intégralité. Une information essentielle quand on sait que sa valeur est, au moment de l’écriture de ces lignes, à 36 155,57 euros. Alors dès lors que l’on s’intéresse à ces types d’actifs, il est intéressant de suivre les tendances de la bourse. Et en matière de tendance, si 2021 était une année très positive pour le marché, 2022 débute avec un visage plus morne.

Un marché 2022 exposé à un contexte mondial critique

En effet, nous sommes au mois de mars et le constat est déjà là : une multitude de signes relèvent une baisse significative du marché de la cryptomonnaie. Et cette tendance risque de s’accentuer au fil des mois, malgré des perspectives plus hautes sur le long terme. Mais si ces évolutions sont rassurantes, notamment grâce à de futures réglementations tendant à atténuer le phénomène, ce marché restera à risque. La question qui résulte de ce bilan est naturellement, pourquoi ce marché opère un virage si négatif ?

Particulièrement volatile, la cryptomonnaie évolue dans un écosystème très mouvant. La baisse du marché s’explique par plusieurs facteurs. En premier lieu, on relève ce qu’on appelle la phase de correction. Après plusieurs semaines de croissance, la crypto a atteint un sommet, soit un prix fixé par les traders. Atteignant ainsi ce pic, le cours s’est stabilisé pour désormais redescendre. L’inflation américaine est également une des raisons de la chute de la bourse. Cette augmentation globale et durable du niveau des prix particulièrement importante a affecté de près le pouvoir d’achat des ménages. L’institution américaine a de fait rehaussé ses taux d’intérêt de sorte à réguler l’inflation. Sauf que le marché cryptomonnaie a profité des taux d’intérêts bas et des liquidités abondantes fournies par les banques centrales, soit un changement de politique monétaire qui stoppe cette dynamique. Enfin, parmi tous ces facteurs possibles, celui de la guerre actuelle entre la Russie et l’Ukraine est loin d’être étranger. Ce conflit géopolitique a des répercussions sur les marchés financiers, et donc spécifiquement sur la capitalisation des cryptomonnaies. Aujourd’hui, c’est bel et bien cette guerre qui a un impact sérieux sur la courbe du cours.

Baisse du marché de la cryptomonnaie : en quoi est-ce une opportunité pour les investisseurs ?

On dit souvent qu’en période de baisse des marchés d’actions, il est souvent pertinent d’acheter davantage de titres. Effectivement, les actions étant moins onéreuses, il est possible d’investir à moindre prix, avant de voir les valeurs rebondir. Il s’agit à nouveau d’une prise de risque, mais qui peut rapporter de beaux bénéfices sur le moyen ou long terme. On touche ici le sens même de la cryptomonnaie : s’adapter au contexte économique pour capitaliser sur des valeurs plus accessibles. Le facteur chance est de fait naturellement associé au facteur risque.

Il faut garder à l’esprit que les actions ont la réputation de s’apprécier au fil du temps. Les investisseurs ont ainsi tout intérêt à se positionner aujourd’hui sur ce marché fragile pour espérer voir ses titres valorisés après cette phase de décroissance. Depuis la mise en place de marché financier singulier, la courbe n’a cessé de faire de grands écarts. L’importance est de rester continuellement dans une logique de projection sur le long terme plutôt que regarder de façon court-termiste. Il semble ainsi évident que la baisse actuelle est une aubaine pour se positionner sur le cour à des prix plus attractifs afin d’anticiper au mieux la prochaine vague haussière.

Avec LiteBit, jusqu'au 30 avril 2022, il est possible d'obtenir 20€ sur votre compte après l'enregistrement et la vérification du compte.

Ce contenu a été réalisé avec DELTA PROD. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec DELTA PROD