BFM Business
Opérations
Partenaire

6ème Mastercard Innovation Forum Un parfait équilibre entre technologie et humanité

6ème Mastercard Innovation Forum

6ème Mastercard Innovation Forum - Le Studio Next

[CONTENU PARTENAIRE] D’une chef cuisinière marocaine, au Directeur du magazine Têtu, en passant par un grand spécialiste de la cryptomonnaie, le moins que l’on puisse dire est que la 6ème édition du Mastercard Innovation Forum Mastercard a respecté son engagement d’être diversifiée, enrichissante et inclusive.

Vision, audace et engagement

Dès l’ouverture du Mastercard Innovation Forum, à Station F, Brice van de Walle, le Directeur Général de Mastercard France, a donné le ton, faisant résonner l’intitulé de l’événement : « Together towards tomorrow », avec l’ambition de Mastercard de « construire un monde meilleur, où les différents acteurs se comprennent et se font confiance ». Pendant trois heures, quatorze intervenants ont démontré, tour à tour, que ce monde était à portée de main, captivant un public constitué de partenaires et de clients.

Tous les rêves sont permis

Entrepreneure et figure emblématique du digital, la première invitée fut Catherine Barba, qui proposa au public « d’embarquer vers un avenir commun et désirable », ces mots étant sa propre définition de l’entrepreneuriat. Celle pour qui « le digital n’est aujourd’hui plus une option, mais une commodité » a transmis sa belle énergie aux spectateurs, les invitant à sortir de l’entre soi, à se faire confiance et surtout à faire preuve d’audace. Ayant rejoint la scène, Emmanuel Lechypre, éditorialiste de BFM Business, a évoqué l’exemple de Tesla avant de s’exclamer : « Oubliez votre taille, car tous les rêves sont permis pour votre entreprise ! ». Présente, également, à cette première table ronde, Roxanne Varza, Directrice Générale de Station F, a témoigné qu’avec 21 licornes, tous les regards étaient aujourd’hui tournés vers la France, soulignant que les startups intégraient, désormais, dès leur business plan, les notions de diversité et de durabilité.

Ne laisser personne sur le bord du chemin

La diversité a tenu une grande place, lors du Forum, avec, notamment, l’intervention très émouvante de Mama Fouzia, accompagnée par Claire Soulier, directrice des Opérations chez Meet My Mama. Cette chef cuisinière d’origine marocaine est venue décrire ses déceptions passées, au temps où les portes se refermaient lorsqu’elle proposait ses services, à des particuliers ou des institutions. Un parcours décourageant jusqu’à ce que l’équipe de Meet My Mama l’aide à réaliser son rêve : devenir traiteur, à son compte. Émotion encore, avec la projection d’un court film dévoilant une toute nouvelle fonctionnalité pour les cartes de paiement, lancée par Mastercard et Bunq, appelée True Name. Le film montre les réactions bouleversantes de personnes transgenres et non binaires découvrant leur nouvelle carte, gravée au prénom qu’elles ont choisi. Une transition idéale pour permettre à Omar Didi, Président de l’association MAG Jeunes et Albin Serviant, Directeur du magazine Têtu, de rappeler que les entreprises ont la responsabilité de faire une place à la différence : « Les jeunes sont devenus très sélectifs. Par exemple, lorsqu’ils cherchent un emploi, ils attendent des entreprises qu’elles aient une politique inclusive assumée, à l’interne, mais aussi au niveau des projets qu’elles développent. »

Un monde plus juste

Mais l’inclusion passe aussi par l’accès au digital. Le digital pour tous et respectueux de la planète s‘est donc invité dans la discussion. D’abord avec Catherine Vidal, Directrice Générale de Floa, dont la banque offre des produits adaptés aux jeunes et fait tout pour minimiser l’impact carbone de son activité. Digital encore, avec une intervention d’Eimear Creaven, Présidente de la division Europe de l’Ouest de Mastercard, rappelant que « trouver des solutions digitales adaptées, pour les petites entreprises, est plus important que jamais, en privilégiant des solutions simples et sécurisées. »

Enfin, Charlotte Lelong, responsable des partenariats de la Croix Rouge et Payal Dayal vice-présidente du Center for Inclusive Growth de Mastercard, se sont accordées à dire que pour lutter contre les effets dévastateurs du dérèglement climatique, sur les populations les plus vulnérables, il faut créer des partenariats et mettre en commun réseaux et ressources. Ces engagements sont déjà actifs avec le programme d’accélération de la vaccination des personnes vulnérables de la Croix Rouge, soutenu par Mastercard ainsi que la Priceless Planet Coalition initiée par Mastercard que Floa a rejointe.

Sous nos yeux, la révolution

Mais comment parler du monde de demain sans évoquer la révolution monétaire en cours ? C’est Alexandre Stachtchenko, Directeur du Département cryptomonnaies de KPMG, qui est venu en parler : « Ce qu’internet a fait à l’information, les cryptomonnaies le font à la valeur. Aujourd’hui, le Bitcoin est le 8ème actif le plus valorisé du monde et ce n’est pas fini ! ». Durant son intervention, il a énuméré les entreprises innovantes entrées dans la course, dont Libra – la cryptomonnaie de Facebook devenue Diem – il a décrit l’émergence des licornes et nouveaux Gaffa, rappelé que le Salvador avait adopté le Bitcoin comme monnaie officielle et que le gouvernement chinois avait introduit un e-yuan sur les marchés. Vertigineux, mais bel et bien là ! Ces éléments ont fait réagir Eimear Creaven : « Ces monnaies constituent un environnement nouveau pour nous tous…Chez Mastercard, nous travaillons sur la question avec les gouvernements, la banque centrale et les Fintechs, privilégiant toujours la stabilité, la régulation et la protection. »

Remerciant tous les participants, Brice van de Walle est venu clôturer l’événement avec ces mots : « Si vous avez découvert de nouveaux horizons, chez Mastercard, nous aurons la satisfaction d’avoir atteint nos objectifs aujourd’hui. ».

Ce contenu a été réalisé avec MASTERCARD. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Mastercard