BFM Business
Economie

Mort de Bruno Bonduelle, ancien président de Bonduelle

Bruno Bonduelle, le 29 octobre 2003 au siège de l'entreprise familiale à Villeneuve-d'Ascq (Nord).

Bruno Bonduelle, le 29 octobre 2003 au siège de l'entreprise familiale à Villeneuve-d'Ascq (Nord). - FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Bruno Bonduelle, ancien président de l'entreprise familiale spécialisée dans les légumes en conserve et surgelés, est mort ce vendredi à l'âge de 89 ans.

Bruno Bonduelle, ancien président du groupe Bonduelle, est mort ce vendredi à l'âge de 89 ans à son domicile de Marcq-en-Barœul (Nord), a annoncé La Voix du Nord. L'emblématique patron nordiste a dirigé l'entreprise familiale spécialisée dans les légumes en converse et surgelés entre 1985 et 1994.

Après avoir quitté la présidence du groupe, Bruno Bonduelle s'est engagé pour la promotion et le développement de l'agglomération lilloise. Il a été président de l'Association pour la promotion internationale de Lille Métropole (APIM), président du Comité Grand Lille (association patronale dont il a été l'un des cofondateurs) de 1993 à 2005 et également président de la CCI Lille Métropole entre 2004 et 2010. Il s'est également impliqué dans la candidature de Lille aux Jeux olympiques de 2004.

"Tonitruant agitateur d’idées"

La maire de Lille, Martine Aubry, a fait part de sa "grande tristesse" à l'annonce de la disparition de Bruno Bonduelle, un homme "qui a mis sa détermination au service de la métropole lilloise".

"Tout le Nord, et bien plus encore, éprouve une grande tristesse à l’annonce de la mort du tonitruant agitateur d’idées et grand chef d’entreprise", a réagi de son côté le ministre de l'Intérieur et ancien maire de Tourcoing, Gérald Darmanin.

Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, a quant à lui salué un "visionnaire" et une "figure exceptionnelle" de la région.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV