Mort à 88 ans du designer Sir Terence Conran, fondateur d'Habitat

Sir Terence Conran a fondé le magasin de mobilier urbain Habitat en 1964. - BEN STANSALL
Sir Terence Conran, est mort à 88 ans. Mieux connu comme le fondateur d'Habitat, il a apporté le style scandinave et la simplicité à Londres dans les années 1960.
La chaîne Habitat, créé en 1964, a finalement formé le noyau d'un empire de vente au détail qui comprenait non seulement Habitat, mais aussi des chaînes de distribution emblématiques au Royaume-Uni, comme Next ou Mothercare, ainsi que de très nombreux restaurants lancés puis cédés.
"Il était adoré par sa famille et ses amis et il nous manquera énormément", a déclaré sa famille dans un communiqué transmis par sa famille.
La fameuse maison "Bibendum",
Son concept de magasin aux pièces entièrement décorées a fait des petits: le suédois Ikea a marché dans ses traces avec des produits moins chers, et a finalement racheté Habitat en 1992, avant de le revendre.
Des lieux emblématiques de Londres portent son empreinte, comme la fameuse maison "Bibendum", ancien siège londonien du fabricant français de pneus Michelin de 1909 superbement rénové, ou le Design Museum, dont il était le fondateur et principal soutien financier.
"Fonder le Design Museum a été l'une des réalisations dont il était le plus fier", a confié sa famille, qui le décrit comme "un défenseur acharné de l'importance de l'éducation des jeunes dans les industries créatives".
Dans un hommage publié par le Design Museum, Sir Terence Conran est décrit comme un "visionnaire qui a vécu une vie et une carrière extraordinaires qui ont révolutionné la façon dont nous vivons en Grande-Bretagne. [...] Il a promu le meilleur du design, de la culture et des arts britanniques à travers le monde".
