BFM Business
Economie

Mondial Relay va déployer des box en libre-service pour déposer des colis à tout moment

Cette box en libre-service est destinée aux envois de colis de proximité entre particuliers.

Cette box en libre-service est destinée aux envois de colis de proximité entre particuliers. - Mondial Relay

Le spécialiste de la livraison de colis présente à Lille My box, un prototype de box automatique destinée à être installée dans les espaces publics. Après avoir réglé l’affranchissement en ligne, les particuliers pourront y déposer leurs paquets sans contraintes horaires.

Le service d'expédition Mondial Relay, concurrent de La Poste sur la livraison de colis, va proposer avec My Box des boîtes aux lettres où les particuliers pourront déposer leurs paquets à toute heure. Il s’agit de la déclinaison extérieure du système de dépôt de colis déjà mis en place dans 120 hypermarchés Auchan. 

"L’envoi de colis devient un acte régulier, la réflexion de la box d’expédition de colis urbaine nous semble être une des réponses à apporter aux consommateurs pour compléter notre offre en Points Relais", explique Antoine Pottiez, directeur général adjoint de Mondial Relay.

Le prototype présenté, dans le cadre de l’évènement Lille Design, rappelle les boîtes aux lettres de La Poste que l’on peut trouver sur les espaces publics. Cette box est facilement repérable grâce à son code couleur rouge, reprenant celui de Mondial Relay. Elle peut accueillir entre 40 à 60 colis, avec une taille maximale de 23cm ×33cm × 12 cm.

Des boîtes dès le mois prochain à Tourcoing et Roubaix

Avant d’aller déposer son colis, le client paye l’affranchissement en ligne au tarif habituel pratiqué par Mondial Relay (comptez 4,55 euros pour un colis de 500 gr vers la France ou la Belgique). Il recevra par mail la confirmation de dépôt du colis. Ce dernier sera alors acheminé dans un point relais physique, préalablement choisi. 

Les premières "My box" extérieures sont présentées à Lille, l’occasion pour le transporteur de voir l’accueil réservé par le public à cette innovation. Le déploiement des premiers prototypes est prévu à Tourcoing et Roubaix au début du mois d'octobre. 

Pour leur implantation, Mondial Relay vise les lieux de passage ou d’habitation, mais aussi les zones commerciales, les stations-services, autant de lieux facilement accessibles où les clients pourront déposer leurs colis en quelques minutes quand leur emploi du temps le permet.

Coralie Cathelinais