BFM Eco

Loto: un groupe de 108 joueurs se sont partagé un jackpot de 8 millions d'euros

Un pack MultiChances de la FDJ permet de mutualiser ses mises avec d'autres joueurs afin de jouer un plus grand nombre de grilles et de ne payer qu’une part du coût total.

Un pack MultiChances de la FDJ permet de mutualiser ses mises avec d'autres joueurs afin de jouer un plus grand nombre de grilles et de ne payer qu’une part du coût total. - Thomas Samson - AFP

Pour la première fois de l'histoire du tirage du loto, 108 joueurs se sont partagé le gros lot de 8 millions d'euros. Tous avaient parié via l'offre en ligne "Multichances". Lancée en 2018 par la FDJ, elle permet de mutualiser les mises entre plusieurs joueurs.

Ils sont 108 gagnants à se partager 8 millions d'euros au tirage du Loto du 22 juin, mais il ne s'agit pas de collègues de travail ou de membres d'une même famille ayant misé et gagné ensemble.

Pour la première fois de l'histoire du Loto, ces heureux parieurs ont gagné le gros lot après avoir joué via l'offre en ligne "Multichances", lancée en 2018 par la FDJ. Selon le spécialisé tirage-gagnant-com. "jamais une telle répartition n'avait eu lieu jusqu'à présent, permettant à plusieurs dizaines de joueurs de remporter une partie d'un jackpot Loto".

Cette variante de paris consiste à mutualiser les mises entre un groupe de joueurs qui ne se connaissent pas. L'option "MultiChances" permet de jouer un plus grand nombre de grilles (avec des espoirs de gain plus grand qu'en jouant seul) et de ne payer qu’une part du coût total en souscrivant à un certain nombre de "parts".

108 joueurs se sont partagé un jackpot de 8 millions d'euros après avoir joué via une offre en ligne "Multichances", méthode de jeu par mutualisation des mises.
108 joueurs se sont partagé un jackpot de 8 millions d'euros après avoir joué via une offre en ligne "Multichances", méthode de jeu par mutualisation des mises. © Tirage gagnant

En cas de gain, chacun gagne le montant équivalent au prorata du nombre de parts détenu : la FDJ autorisant cette mutualisation par "pack" de 100 ou 600 grilles.

Pour ce tirage du 22 juin, le "pack" gagnant de 600 grilles a été divisé en 200 parts (tableau ci-dessus), elles-mêmes partagées entre 108 joueurs dont certains n'ont acheté qu'une part, d'autres deux, quelqu’un cinq et 4 joueurs ont acheté 10 parts. Les gains associés s'échelonnent donc entre 40.684 euros et 406.847 euros.

L'usage de ce mode de jeu avec mises de jeu mutualisées reste confidentiel avec seulement 2450 prises de jeux en moyenne par tirage, soit 0,08% du nombre total des prises de jeux, selon tirage-gagnant.com.

Frédéric Bergé