Les ventes en ligne des enseignes physiques ont bien bondi depuis le début de l'année

Les ventes en ligne en hausse avec le reconfinement. - Pexels
Les ventes en ligne ont clairement représenté une bouée de sauvetage pour les commerces physiques depuis le début de l'année, notamment pendant les confinements. De quoi valider la stratégie du gouvernement qui pousse les commerçants à se digitaliser.
Selon les chiffres de la Fevad (Fédération des entreprises de vente à distance), depuis janvier, la progression des ventes sur internet auprès des enseignes est 3 fois plus importante que sur la même période en 2019 (+41% vs +13%) "montrant l’attachement des Français à leurs enseignes magasins". Sur le seul troisième trimestre, ces ventes progressent de 29%.
Même tendance pour les ventes en ligne sur les places de marché. Les ventes réalisées pour le compte de tiers (sur les places de marché) "qui permettent à de nombreux magasins physiques et sites de limiter le recul de leurs ventes pendant leur fermeture ont progressé de 22% (vs +11% au 3ème trimestre 2019). Sur la période de janvier à septembre, le volume d’affaires réalisé sur les places de marché représente 15% des sites de l’iCE100 produits".
"La vente en ligne a permis de répondre aux besoins des Français"
Par ailleurs, sur les quatre premières semaines du deuxième épisode de confinement, ce sont à nouveau les enseignes magasins qui enregistrent la plus forte croissance: +175% par rapport aux mêmes semaines de 2019 avec des pics qui dépassent les 200% sur les deux premières semaines.
"Comme lors du premier confinement, la vente en ligne a permis de répondre aux besoins des Français alors que les magasins étaient fermés, tout en permettant à de nombreux commerces physiques de maintenir une activité grâce à leur site internet", commente la Fevad.
Plus globalement, les ventes en ligne ont progressé de 8,1% au 3e trimestre contre +10,9% il y a un an. 452 millions de transactions ont été effectuées en ligne pour un chiffre d’affaires total de 26,6 milliards d'euros. Sur 9 mois, la progression est de 5% à 77,9 milliards d'euros.
La progression "est portée par la reprise des ventes de certaines activités de services (transport, hébergement, loisirs) sur l’été et un niveau d’activité toujours important sur les produits. Le pic sur le mois d’août est dû au décalage de la date des soldes cette année", analyse la Fevad.
109 milliards d'euros attendus cette année
Les secteurs de l’alimentaire-PGC et la beauté-santé enregistrent les plus fortes croissances avec respectivement +36% (source: Nielsen) et +31%. La mode-habillement maintient la même tendance de croissance qu’au 2ème trimestre avec +17%. Le secteur des ventes de voyages en ligne demeure très impacté par la crise sanitaire (-39% au 3ème trimestre).
Le montant moyen d’une transaction retrouve son niveau moyen d’avant crise soit 59 euros. Au second trimestre, il avait atteint 64 euros. Toutefois, la répartition entre produits et services vendus en ligne est favorable à la vente de produits qui représente au 3ème trimestre 49% du chiffre d’affaires global contre 44% en moyenne sur l’année 2019 (pour rappel, cette répartition était montée à 57% pour les produits au 2ème trimestre).
La Fevad observe enfin que le secteur compte 11.900 sites marchands actifs supplémentaires au 3ème trimestre par rapport au 3ème trimestre de 2019.
Pour l'année 2020, la Fevad table sur des ventes en ligne en hausse de 6% (contre 11% en 2019) à 109,6 milliards d'euros.