BFM Business
Economie

Les stations de ski pourront-elles ouvrir cet hiver ?

placeholder video
Les professionnels des sports d'hiver craignent une prolongation du confinement qui empêcherait une ouverture des stations de ski.

Les premières neiges blanchissent les sommets, mais le stress commence à monter dans les stations de ski. Pas un seul touriste au pied des pistes: alors qu'elles devraient bientôt ouvrir leurs portes, les stations restent, pour l'heure, fermées en raison du confinement. Les professionnels du secteur, qui tentent de faire face à l'incertitude, espèrent que les stations pourront ouvrir le 1er décembre, date de la fin du confinement fixée par le gouvernement.

En attendant la bonne ou mauvaise nouvelle, les commerçants accumulent les stocks. "Les colis arrivent, les transporteurs nous demandent les uns après les autres si l'on prend le matériel. Aujourd'hui, on a tendance à tout prendre, et on négociera s'il faut négocier avec nos fournisseurs. On ne sait pas comment ça va se passer. Ça peut être compliqué si ça devait durer trop longtemps", s'inquiète Emmanuel Bertholin, un commerçant de Tignes, en Savoie.

Car c'est bien ce qui inquiète les restaurateurs : pourront-t-ils au moins accueillir des clients cet hiver? "On vit au jour le jour. On ne sait pas si on va ouvrir dans trois semaines, dans deux mois ou dans trois mois. On a des entreprises, on a investi, on a des crédits, et on ne sait pas comment on va pouvoir faire face à la suite. On a aucune projection, et quand on n'a pas de projection, c'est facile de baisser les bras", déplore Alexandre Marro, géant d'un restaurant dans la station savoyarde.

Encourager les réservations

Des conditions qui poussent les professionnels à s'adapter afin d'encourager les réservations. "On s'est mobilisé pour créer des conditions de réservation spécifiques, extrêmement souples", explique Frédéric Porte, directeur général de Tignes Développement, société chargée de la promotion et de l'animation de la station. "Sachant que, malgré tout, on est dans des phénomènes de réservation de toute dernière minute. On s'attend à un rebond qui peut être assez spectaculaire".

Selon Le Parisien, les réservations du début de l'hiver sont en baisse de 20 % à 25 % dans les stations françaises par rapport à une année normale. Le domaine skiable tricolore, qui emploie 120.000 personnes, représente 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires chaque saison.

J. B.