Les îles Fidji lancent un appel aux milliardaires pour booster leur économie

La plage de Natadola aux Fidji, le 20 novembre 2019 - AILEEN TORRES-BENNETT © 2019 AFP
Les îles Fidji veulent séduire la clientèle VIP. Alors que le tourisme représente près de 40% du PIB de l’archipel, les restrictions de voyage liés à la crise sanitaire ont eu des conséquences désastreuses pour son économie. Pour inverser la tendance, le Premier ministre fidjien, Frank Bainimaram, a lancé un appel aux milliardaires en les incitant à venir se réfugier dans ce "paradis" qui n’a enregistré que 18 cas de coronavirus, selon Capital qui relaye une information du Guardian.
"Disons que vous êtes un milliardaire qui cherche à piloter son propre jet, à louer sa propre île et à investir des millions dollars aux Fidji. Si vous avez pris toutes les précautions de santé nécessaires et supporté tous les coûts associés, vous pourriez avoir un nouveau domicile pour échapper à la pandémie au paradis", a notamment écrit sur Twitter Frank Bainimaram.
"Bulle" sans virus
Les îles Fidji ont également indiqué vouloir faie de leur territoire une "bulle" sans virus dans le Pacifique Sud, notamment pour accueillir les voyageurs venus d’Australie et de Nouvelle-Zélande. La "bulle Bula" -mot qui signifie "bonjour" en fidjien- offrirait une zone VIP dès la descente de l'avion aux touristes de ces deux pays qui seraient transportés dans une station balnéaire isolée.
Canberra et Wellington ont déjà entamé en mai des discussions pour créer leur propre "bulle" commune où seraient levées de part et d'autre de la mer de Tasman les restrictions aux voyages décidées contre le coronavirus, avec l'intention de l'étendre aux îles du Pacifique. Mais les voyages restent restreints à l'intérieur de l'Australie où de nouveaux foyers sont apparus autour de Melbourne et une levée des restrictions pour traverser la mer de Tasman semble peu probable avant septembre.
"Pendant que l'Australie et la Nouvelle-Zélande élaborent leur ‘bulle’, le succès au moins équivalent voire supérieur des Fidji dans la lutte contre le virus nous met en position d'ouvrir la voie dans le Pacifique", a déclaré Frank Bainimarama. "La ‘bulle Bula’ permettra aux Australiens et aux Néo-zélandais de profiter de ce que les Fidji offrent de mieux tout en restant à l'écart d'autres voyageurs éventuels et de la population", a-t-il assuré.
Par la suite les mesures de quarantaine pourront être supprimées pour tous les visiteurs testés négatifs et venant d'un pays estampillé par les Fidji comme ayant maîtrisé la maladie Covid-19, a-t-il ajouté sans autre précision. Les Fidji, qui comptent 930.000 habitants, ont été l'un des premiers pays à maîtriser le virus. L'archipel a annoncé le 5 juin s'en être débarrassé après 45 jours sans nouveau cas, après avoir enregistré officiellement depuis début mars 18 cas confirmés, aucun décès et un taux de guérison de 100%.