BFM Business

Les hôteliers de Thonon-les-Bains vent debout contre Tripadvisor qui déconseille la France

Thonon-les-Bains (photo d'illustration).

Thonon-les-Bains (photo d'illustration). - wikimedia

Quand un internaute fait une recherche sur le site de réservation touristique pour organiser ses vacances, un message lui déconseille la France en raison du Covid-19. Un coup dur pour les professionnels qui demandent son retrait.

Le secteur du tourisme est l'un des plus touchés par la crisé liée à la pandémie. Les professionnels du secteur misent sur cet été pour relancer leur activité... mais une mauvaise publicité pourrait compromettre leur réussite. Les hôteliers de Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie, se sont apercus que Tripadvisor, une grande plateforme de réservations touristiques, leur jouait un mauvais tour, comme l'a relevé France Bleu.

Dès qu'un internaute effectue une recherche pour organiser ses vacances en France, un message d'alerte apparaît en haut des résultats :

A propos du COVID-19: les voyages touristiques sont actuellement restreints vers cette destination en raison du COVID-19.
tripadvisor
tripadvisor © capture

Une recherche vers une autre destination en France, tels que Saint-Malo ou Marseille donne lieu au même message d'avertissement, mais ce sont les hôteliers de Thonon-les-Bains qui ont levé le lièvre. Ils se sont en effet inquiétés du faible nombre de reservations enregistrés ces derniers jours, et pire, des annulations qui se faisaient de plus en plus fréquente.

"C'est un handicap majeur, c'est l'une des premières plateformes sur laquelle les gens atterrissent pour préparer leur séjour, voire réserver leur séjour. Ils achètent des millions de mots-clés dans le tourisme chaque jour, et donc ils ont beaucoup plus de poids que nous ne pouvons en avoir sur nos visiteurs", dénonce sur France Bleu Julie Legros, directrice de l'Office du Tourisme de Thonon-les-Bains

Cette simple phrase suffit à mettre à plat les campagnes de communications financées par l'Office du Tourisme, Savoie Mont-Blanc et la Région Aura pour faire revenir les touristes.

Alerté à deux reprises par l'office du Tourisme, le site américain a d'abord répondu que " le message sur la page de Thonon-les-Bains correspond en tous points à la situation causée par l'urgence sanitaire". Puis il a revu sa position pour expliquer que "le message allait être traité, qu'une équipe travaillait sur sa révision, mais qu'il fallait faire preuve d'un peu de patience".

Mais pour les professionnels, il y a urgence.

Toutes les heures où ce message s'affiche, ce sont des heures où nous perdons de l'argent, et où nos socio-professionnels paient le plus lourd tribut. Alors on ne va pas baisser les armes, tant que le message ne sera pas enlevé, puisqu'il n'est pas présent, ni sur l'Italie, ni sur l'Espagne, sur l'Allemagne, et que nous ne sommes pas plus touchés par le Covid-19 que ces destinations", s'emporte Julie Legros.
Coralie Cathelinais Journaliste BFM Éco