"Les Galeries Lafayette c'est comme Disneyland": la chaîne de grands magasins prête à battre des records pour Noël

La consommation en berne, la grands magasins ne connaissent pas. C'est en tout cas ce qu'estime Alexandre Liot, le directeur des Galeries Lafayette en France qui était invité sur BFM Business ce mercredi.
A quelques semaines de Noël, la chaîne de grands magasins, qui compte 18 points de vente dans l'Hexagone avec celui de Paris, s'attend à retrouver des niveaux de vente record.
"On a retrouvé quasiment en 2023 les performances de 2019 qui étaient notre référence, rappelle Alexandre Liot. Une clientèle premium française et internationale qui nous aide à tirer le panier vers le haut et une clientèle attentive au prix mais on a le sentiment d'un client qui souhaite consommer moins mais mieux."
Le directeur des Galeries Lafayette anticipe que le chiffre d'affaires du vaisseau amiral du boulevard Haussmann devrait franchir la barre de 1,5 milliard d'euros sur l'année. Grâce à l'essor du e-commerce qui devrait représenter 12% de l'activité mais pas seulement.
"Les grands magasins sont les grands gagnants sur notre territoire après la crise qu'on a traversé, assure-t-il. On est un commerce événementiel, les gens ont envie de consommer et on a une politique d'animer nos magasins avec du commerce joyeux. On vient aux Galeries Lafayette comme à Disneyland !"
Après une année 2022 marquée par ce qu'Alexandre Liot appelle le "revenge shopping" (l'envie de surconsommer après deux années de Covid), le groupe de grands magasins veut accélérer dans le commerce loisir.
"Un grand magasin c'est "tout sous un même toit" mais c'est aussi un lieu où on a envie d'aller, estime-t-il. On a travaillé sur le magasin d'Haussmann qu'on a réenchanté avec notamment un nouvel espace bien-être."
