BFM Business
Economie

Les Français s'estiment accablés par la surcharge de paperasse

Les difficultés des Français avec les démarches administratives (photo d'illustration)

Les difficultés des Français avec les démarches administratives (photo d'illustration) - THOMAS COEX / AFP

9 Français sur 10 se disent excédés par les démarches administratives, selon le dernier baromètre Odoxa publié ce jeudi. Une tendance qui ne s'améliore pas au fil des années.

La majorité des Français croule sous la paperrasse et les démarches administratives. C'est en tout cas ce qui ressort du dernier baromètre Odoxa* pour BFM Business, Challenges et AGIPI. Pour 90% des Français, la "simplification" administrative devrait ainsi être une priorité du gouvernement.

"Il y a un élément qui agace énormément les Français, c'est la question de la paperasse, des démarches amdinistratives. Elle embolisent notre pays à en croire nos concitoyens", note Gaël Sliman, président d'Odoxa.

De fait, 9 Français sur 10 estiment qu'il y a trop de démarches administratives. Et ça ne s'améliore pas, avec +8 points de gens excédés en l'espace de 2 ans. Des Français qui jugent aussi les démarches trop complexes et trop longues.

Les nouvelles technologies au secours des Français

Même si 2 Français sur 3 reconnaissent "qu’internet et les nouvelles technologies ont rendu plus facile qu’auparavant les démarches administratives", 84% pensent "qu’il y a de plus en plus de nouvelles normes impliquant plus de paperasse et de démarches administratives".

Les services publics sont les premiers ciblés: la mairie (notamment pour les démarches concernant les pièces d'identité), les centres des impôts et ceux de la sécurité sociale sont les trois organismes les plus critiqués. Suivent les assurances, les banques et les mutuelles.

Mais, bien que les Français rejettent en bloc la paperasse, ils sont en revanche une majorité (60%) à accepter des démarches administratives à condition qu'elles visent à préserver l'environnement, la santé ou encore la RSE.

*Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet du 31 mai au 1er juin 2023. Echantillon de 998 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Zidane Azzouzi