Les femmes plus pessimistes que les hommes pour l'avenir de la situation économique française

Les femmes se montrent beaucoup plus pessimistes que les hommes. Selon le dernier baromètre de l'économie* réalisé par Odoxa pour BFM Business, Challenges et l'Agipi et publié ce mercredi, l'indice de moral économique des Français reste au plus bas (-56): à peine 22% des personnes interrogées se déclarent "plutôt confiants" concernant l'avenir économique de la France, contre 78% qui déclarent l'inverse. Et, surtout, les femmes (16%) ont quasiment deux fois moins confiance en l'avenir que les hommes (28%).
Outre l'inflation et la guerre en Ukraine, c'est aussi la réforme des retraites menée par le gouvernement qui a plombé l'indice de moral économique des Français, qui a chuté de 15 points entre les mois de septembre et de janvier avant de stagner à un très bas niveau depuis quelques mois. La réforme des retraites reste en effet très impopulaire: 69% des personnes interrogées se déclarent contre la réforme, contre seulement 30% qui la soutiennent, et 65% des sondés soutiennent la mobilisation sociale contre le projet de loi.
Par ailleurs, 64% des Français pensent que les femmes seront les grandes perdantes de cette réforme. Les femmes sont néanmoins plus nombreuses que les hommes à penser (71% contre 57%) que cette réforme les pénalisera. Elles sont aussi plus nombreuses à penser qu’elle ne permettra pas de réduire les déficits publics (73% contre 71%) et qu’elle ne garantira pas notre système par répartition (69% contre 67%). De ce fait, elles sont encore plus nombreuses que les hommes (66% vs 64%) à soutenir la mobilisation contre la réforme.
Inégalités salariales
Concernant les inégalités hommes-femmes, les Français restent convaincus que ces inégalités restent encore importantes, que l'on parle des retraites (78%), des salaires à poste égal (83%), de la répartition des postes de direction dans les entreprises (82%) et les administrations (79%) ou encore de la répartition des tâches ménagères à la maison (78%). Mais hommes et femmes ne perçoivent pas ces inégalités de la même manière: les premiers estiment qu'elles ont tendance à se réduire, tandis que les secondes assurent qu'elles ne se réduisent pas.
Ainsi, 57% des femmes estiment que les inégalités en matière de retraites existent et ne se réduisent pas, contre seulement 39% des hommes. Même constat pour les salaires (52% contre 35%), les postes de direction dans les entreprises (47% contre 32%) ou encore les tâches ménagères (36% contre 25%).
*Enquête réalisée du 21 février au 2 mars auprès d'un échantillon de 2010 Français interrogés par Internet, dont 957 hommes et 1053 femmes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus