Les factures impayées entre les entreprises repartent à la hausse depuis fin novembre

Dématérialiser ses factures permet de réduire les temps de traitement de ces documents de 7 à 2 minutes en moyenne. - Pixabay
Lentement mais sûrement, le niveau des factures impayées à dix jours entre les entreprises françaises remonte semaine après semaine depuis la fin 2020. Selon la nouvelle édition de notre tracker sur les retards de paiement des entreprises*, réalisé par Sidetrade pour BFM Business, il s'établit au 28 décembre à 22% contre 20% au 30 novembre.
Avant la crise, cette proportion était de 19% et au plus fort du confinement, elle était montée à 38%.
Si l’on prend en compte la valeur du crédit inter-entreprises en France, estimé par la Banque de France à 722 milliards d'euros, dont 22% est actuellement bloqué par les retards de paiement, l’impact subi par les entreprises françaises peut être estimé, au 28 décembre, à 25,2 milliards d'euros, analyse Sidetrade.

La France est le seul pays à présenter des délais de paiement supérieurs à leurs niveaux pré-pandémiques
La tendance est similaire dans les pays européens observés par notre partenaire. "On assiste toujours à une lente remontée, mais tous restent en deçà de leur moyenne pré-pandémique. Le pays le plus pénalisé sur le mois de décembre est le Royaume-Uni, qui affiche une remontée de 3 points à 27%. Sur la même période, seuls les Pays-Bas affichent une baisse modeste (1%)".
Reste que la France est toujours le seul pays à présenter des délais de paiement supérieurs à leurs niveaux pré-pandémiques avec une hausse de 17% de ses retards de paiement depuis la mi-mars contre -28% aux Pays-Bas, -16% en Italie...
Côté secteurs les plus touchés, l'agroalimentaire reste en tête avec une proportion de 39% de factures impayées devant Information/Communication & technologies (37%, +74% depuis le début de la pandémie) et Finance/Assurance/Immobilier (35%).
L'industrie manufacturière demeure le secteur le moins touché avec seulement 13% de factures impayées au 28 décembre, devant le Commerce de détail (18% mais une progression de 41% depuis le début de la pandémie) et Transport/Logistique (18%).
Rappelons que notre outil est en libre accès pour l’ensemble des décideurs du privé et des pouvoirs publics et sera publié régulièrement sur le site de BFM Business. Vous pouvez également suivre en direct l'évolution de la courbe sur cette page pays par pays.
*Le tracker Sidetrade – BFM Business restitue, semaine après semaine, l’évolution des comportements de paiement de plus de 3,7 millions d’entreprises au sein de six pays européens (France, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas). Sidetrade a analysé, depuis le 1er janvier 2020, plus de 26 millions de factures totalisant 54 milliards d’euros de transactions inter-entreprises.