Les allocations maintenues jusqu'à fin février pour les chômeurs en fin de droits?

Image d'illustration - Inscription à Pôle emploi - Fred Tanneau - AFP
Soulagement pour les chômeurs en fin de droits? Selon une source syndicale citée par le journal Les Echos, le gouvernement pourrait à nouveau prolonger le versement des allocations afin de soutenir cette population.
Un prolongement avait déjà été décidé pour les chômeurs arrivant en fin de droits entre le 31 octobre et le 31 décembre. Ce dispositif avait ensuite été étendu jusqu'au 31 janvier. Un prolongement jusqu'à fin février pourrait donc bientôt être annoncé.
Vers un pic en mars
Comme l'explique nos confrères, "la rallonge correspondrait au nombre de jours calendaires entre la date d'épuisement des droits et le 28 février, soit de quatre mois pour les personnes dont l'allocation aurait dû s'arrêter le 1er novembre 2020, à quelques jours pour ceux dont le versement de l'allocation doit s'arrêter courant février".
Ce prolongement devrait néanmoins provoquer un pic du nombre de chômeurs en fin de droits au mois en mars (sauf si la mesure est encore reconduite). En juin dernier, on avait ainsi comptabilisé 275.000 personnes en fin de droits, l'équivalent du cumul moyen sur quatre mois en 2019.
91.000 chômeurs en fin de droits supplémentaires avaient été enregistrés en juillet, puis 80.000 en août, 72.000 en septembre et 67.000 en octobre, avance l'Unedic, contre une moyenne mensuelle d'un peu plus de 60.000 sur toute l'année 2019.