Le patron du Medef défend la 5G, nécessaire "si la France veut être compétitive et relocaliser"

Pour Geoffroy Roux de Bézieux, "Il y a une énorme différence entre la 4G et la 5G°. - Eric Piermont - AFP
Le Medef, par la voix de son président, se range résolument dans le camp de ceux qui soutiennent le déploiement des réseaux mobiles 5G. "La 5G offre une nouvelle chance à l'Europe et à la France face à la bataille perdue du numérique, dominé par les géants américains" affirme Geoffroy Roux de Bézieux, dans un entretien au JDD.
Pour lui, la France ne peut se passer de ces futurs réseaux 5G, "si nous voulons être souverains, si nous souhaitons relocaliser des activités stratégiques et réarmer l'économie."
Le patron des patrons (qui a fondé en France un opérateur de téléphonie mobile virtuel sous la marque Virgin Mobile) est aussi convaincu par le saut technologique que représente, pour les entreprises, la cinquième génération de réseaux de mobiles.
"N'occultons pas les progrès qui peuvent en découler"
"On va pouvoir faire des opérations de téléchirurgie à distance, par exemple, développer de nouvelles applications industrielles, pas seulement télécharger plus vite des films ou des jeux vidéo"
Conscient du mouvement de résistance d'une partie de l'opinion qui s'oppose à cette technologie, laquelle "interroge le rapport de nos concitoyens au progrès et à la surconsommation", le président du Medef estime cependant qu'il ne faut pas occulter "les vrais progrès et les nouveaux usages qui peuvent en découler"'.
Pour lui, repousser les enchères qui se tiendront en septembre 2020 pour attribuer les fréquences 5G aux opérateurs mobiles, risque d'accentuer "le retard que la France a pris sur ses voisins". "Le monde est déjà passé à la 5G", conclut-il.
